Archives Art Italien

Publié le vendredi, 11 avril 2014 à 20h14

Salvatore Puglia au jardin des monstres, exposition à la Galerie Sit Down

Par Ilaria Venneri

Salvatore Puglia

Jusqu'au 19 avril 2014, la Galerie Sit Down nous invite à découvrir l'univers de Salvatore Puglia Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie Sit Down, Salvatore Puglia nous invite dans son Jardin des monstres. Poursuivant ses recherches sur le temps et la mémoire, l’artiste nous transporte au cœur de ses pérégrinations, confrontant désormais l’Histoire à l’imaginaire collectif.

A travers une démarche artistique et historique, Puglia compose ses images en strates utilisant un langage plastique diversifié : photographies, encres, fils et aiguilles, gravure sur verre…En intervenant à la fois sur le paysage photographié et sur “l’objet photograhique“, Salvatore Puglia livre une œuvre poétique et intemporelle où animaux sauvages et monstres dialoguent avec une nature domestiquée par l’Homme.

L’attirance de Salvatore Puglia pour les arts visuels a très vite rejoint le territoire de ses études et sa fréquentation de l’Histoire en tant que chercheur pour aboutir à une recherche basée sur le recours à l’image documentaire comme support d’interventions artistiques. Son travail implique une recherche permanente de sources qui deviennent objet de lectures évolutives, dans un processus où démarches historique et artistique sont toujours structurellement liées.

L’exposition Le jardin des monstres réunit des travaux récents axés autour des relations entre Histoire et nature, paysage et intervention humaine, relations variables au cours du temps. Le mot jardin, synonyme d’espace et de nature apprivoisée, contraste avec celui de monstre, figure par excellence de l’incapacité humaine à contrôler la nature et ses créatures. Le décor est planté et en avançant on peut s’attendre à toutes sortes de rencontres.

Informations pratiques

Galerie Sit Down 4 rue Sainte-Anastase du 11 avril 2014 au 19 avril 2014