Archives Cinéma

Publié le jeudi, 19 juillet 2012 à 09h00

Rétrospective Luchino Visconti

Par Emilie Voisin

La Filmothèque du Quartier Latin propose de revoir ses classiques italiens pendant l'été, à travers la rétrospective Luchino Visconti.

Au programme, six films du grand réalisateur italien, descendant de la noble famille Visconti, qui débuta sa carrière cinématographique en 1936, en France, où il travailla aux côtés de Jean Renoir (rencontré grâce à Coco Chanel) comme assistant, à la réalisation et au choix des costumes.

Senso (1954) est son premier film en couleurs et où la décadence humaine, morale et physique, y devint un leitmotiv que Visconti déclinera jusqu'à la fin de sa carrière. Nuits blanches (Le notti bianche), sorti en 1957, remporte le Lion d'Argent à la Mostra de Venise... Comme Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli) récompensé par le Prix spécial du Jury en 1960 et qui fit scandale pour les scènes crues et violentes.

Le Guépard (Il Gattopardo) de 1963, reste dans l'histoire du cinéma comme le grand chef d'oeuvre et le film le plus connu de Visconti: il remporte la Palme d'Or au Festival de Cannes.

Vient ensuite L'étranger (Lo straniero) , en 1967, dont les débuts furent difficiles car Camus refusa de voir le livre adapté de son vivant, puis sa veuve ensuite...Luchino Visconti écrit en 1971, presque entièrement (Suso Cecchi d'Amico et Enrico Medioli étaient d'habitude ses fidèles collaborateurs pour le scénario), Mort à Venise (Morte a Venezia), inspiré du nouvelle éponyme de Thomas Mann.

Projections en VO sous-titrée.

Informations pratiques
Filmothèque du Quartier Latin
9, rue Champollion - 75005 Paris - M°Cluny La Sorbonne
Tél. 01 43 26 70 38
Dates : à partir du 25 juillet
site internet
Affiche rétrospective luchino visconti
Filmothèque du Quartier Latin, à partir du 25 juillet 2012