Archives Musique traditionnelle

Publié le dimanche, 10 mai 2015 à 09h33

Pippo Pollina, Histoires et Mémoires d’Italie (Concert reporté)

Par Italo Parigi

Pippo Pollina

CONCERT REPORTÉ après l'été pour impossibilité de la part de Pippo Pollina d'arriver à Paris avec son équipement technique à cause d'une grave panne à son minibus au nord de l'Allemagne.

Le 2 juin 2015, Pippo Pollina revient à Paris, exactement six mois après le succès de son spectacle Le dernier vol sur la bouleversante histoire d’un avion de ligne italien abattu en plein vol.

Il présentera un spectacle musical intitulé Histoires et Mémoires d’Italie à la salle André Marchal de l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) avec la participation extraordinaire des élèves non-voyants et malvoyants du lycée de l’Institut.

Ils liront en braille des textes en français qui présentent des chansons de l’artiste sicilien racontant des histoires et mémoires d’Italie.

Pollina (voix, piano et guitare) sera accompagné par deux excellents musiciens, Roberto Petroli (sax, clavier, percussions) et Max Kämmerling (guitare acoustique et électrique). Des vidéos musicales seront projetées également.

C’est une occasion exceptionnelle de rencontrer un grand artiste, d’écouter les textes poétiques et émouvants (en italien) de ses chansons, avec l’aide de la présentation en français faite par les élèves, de connaître les histoires et les mémoires d’une Italie bien différente des stéréotypes et des folklores habituels.

Il s’agit aussi d’aider à construire une passerelle entre deux cultures, l’italienne et la française, si proches géographiquement et enracinées dans une même origine mais si lointaines et mutuellement ignorantes de leurs présents, dû aussi par une méconnaissance de la langue de l’autre. C’est aussi l’occasion de découvrir un lieu extraordinaire comme l’ INJA et sa salle de théâtre.

Pippo Pollina est l’un des plus remarquables représentants de la traditionnelle chanson d’auteurs italiens. Il est bien connu en Italie et adulé Outre-Rhin . Cet artiste d’origine sicilienne, vivant en Suisse depuis 25 ans a produit plus de 20 albums couronnés de succès et donné plus de 4000 concerts dans des salles prestigieuses, des Arènes de Vérone à l’Auditorium de Rome, aux meilleurs théâtres et festivals en Allemagne, Autriche et Suisse.

Pour son dernier album, L’appartenenza, qui c’est vendu à 20 000 exemplaires, depuis le janvier 2014 Pollina fait une tournée dans toute l’Europe avec 220 dates qui se finira le 22 août avec un grand concert au Hallenstadion de Zurich avec des invités de renom et devant 20 000 spectateurs.

Informations pratiques
  • INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) - Salle André Marchal
  • 56, Av. des Invalides - 75007 Paris
  • Mardi 2 juin 2015 à 20h15