Archives Cinéma

Publié le mercredi, 9 mai 2012 à 11h00

Pasolini à la Filmothèque

Par Emilie Voisin

Pier Paolo Pasolini en 12 films: c'est le concept simple mais efficace de la prochaine rétrospective de la Filmothèque du Quartier Latin. Une occasion de (re)découvrir l'univers de ce cinéaste et écrivain italien.

Pier Paolo Pasolini, né en 1922 à Bologne, a été assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 sur la plage d'Ostie, à Rome, dans des circonstances encore peu claires (cliquez ici).

Il est reconnu comme un des plus grands artistes et intellectuels italien et l'une des figures centrales de la culture italienne, dont l'œuvre engagée et la vie mouvementée a souvent déclenché de nombreuses critiques.

Écrivain, poète, journaliste, puis scénariste et metteur en scène, il est reconnu pour son éclectisme culturel et artistique. Il suscita souvent de fortes polémiques et provoqua des débats à cause de la radicalité de ses idées, très critiques envers les habitudes bourgeoises et envers la naissante société consumériste italienne.

La Filmothèque programme donc douze de ses films, produits entre 1961 et 1976: Accattone, Mamma Roma, Il Vangelo secondo Matteo, Comizi d'amore, Uccellacci e uccellini, Edipo Re, Teorema, Appunti per un Orestiade africana, Decameron, I racconti di Canterbury, Il fiore delle mille e una notte et Salò o le 120 giornate di Sodoma, son dernier film et dernier chef d'oeuvre.

Pasolini déclarera à propos de son engagement cinématographique: "On m'a dit que j'ai trois idoles: le Christ, Marx et Freud. Ce ne sont que des formules. En fait, ma seule idole est la réalité. Si j'ai choisi d'être cinéaste, en même temps qu'écrivain c'est que plutôt que d'exprimer cette réalité par les symboles que sont les mots, j'ai préféré le moyen d'expression qu'est le cinéma, exprimer la réalité par la réalité."

Projections en V.O. sous-titrées.

Informations pratiques
Filmothèque du Quartier Latin
9, rue Champollion - 75005 Paris - M°Cluny La Sorbonne
Tél. 01 43 26 70 38
Dates : du 16 mai au 5 juin 2012
site internet
pier paolo pasolini, écrivain, cinéaste
Filmothèque du Quartier Latin, du 16 mai au 5 juin 2012