Archives Opéra

Publié le mercredi, 14 août 2013 à 12h30

Paris Plages : projection de Pop'pea, opéra de Monteverdi version pop music

Par Karima Romdane

Culturebox, l’offre numérique de France Télévisions, s’associe à Paris Plages et présente sur l’écran géant du parvis de l’Hôtel de Ville huit spectacles issus de l’offre Live de Culturebox. Samedi 17 août à 20h, vous pourrez découvrir Pop'pea, une création mondiale présentée au Théâtre du Châtelet en 2012 d’après l'opéra baroque L’incoronazione di Poppea de Claudio Monteverdi.

Tel est le défi, l'audace de Pop'pea : s'emparer de la musique de Monteverdi et en donner une hybridation pop-rock. Prendre le livret de Busenello et adapter le vocabulaire à notre monde d'aujourd'hui. Le duo Pierrick Sorin et Giorgio Barberio Corsetti dont nous avons apprécié la magie lors de leur collaboration sur La pietra del paragone en janvier 2007, nous donneront leur interprétation de l'histoire de Néron et Poppée.

La partition de Claudio Monteverdi a entièrement été réécrite. Pour l'interpréter l'orchestre se composera d'instruments résolument rock : batterie, guitares, basse, percussions et claviers. Des personnalités très diverses ont été rassemblées pour ce nouveau défi : Valérie Gabail, qui a plusieurs fois interprétée le rôle de Poppée notamment sous la direction de Marc Minkowski donnera la réplique à Carl Barât (ex Libertines) en Néron, Benjamin Biolay en Othon, Marc Almond (ex Soft Cell) en Sénèque, Fredrika Stahl en Octavie et Anna Madison en Drusilla.

Cette adaptation résolument moderne mêle les sonorités rock du compositeur Mickaël Torke sous la direction de Peter Howard (ex Clash), à un livret revisité par le dramaturge Ian Burton et aux vidéos du duo Sorin/Corsetti. Le pari est ici d'ouvrir des frontières et de donner à des artistes d'aujourd'hui la possibilité de se confronter à Monteverdi pour " mettre le feu " à l'opéra.

Pop'pea, opéra-rock. En anglais, surtitré. Arrangement, Michael Torke. Livret Ian Burton. Avec : Valérie Gabail, Carl Barât, Benjamin Biolay, Marc Almond , Fredrika Stahl, Anna Madison. Direction musicale et orchestration, Peter Howard. Conception scénique, Pierrick Sorin, Giorgio Barberio Corsetti.