art et artisanat

Publié le vendredi, 26 août 2016 à 17h14

Paolo Titolo, Translucidas, Exposition à la Maison européenne de la photographie

Par Ilaria Venneri

Paolo Titolo

A partir du 7 septembre 2016, le photographe italien Paolo Titolo s'expose à la Maison européenne de la photographie.

Dans l'intimité d'hommes qui ont choisi d’être femme. Au milieu de visages maquillés, de corps humbles ou triomphants dévoilés, de colifichets, de paillettes et de décors de pacotille : les regards captés par le photographe sont au premier plan.

Fatima est le prénom d’une héroïne de la littérature cubaine moderne, un symbole à La Havane. Un symbole de combat et d'espoir de celles qui, nées dans un corps d’homme, se savent femme. Le photographe a été introduit au sein de cette communauté par son épouse, qui en défend les droits.

Introduit par son épouse Marisa Castro au sein de cette communauté dont elle défend la dignité et les droits, Paolo Titolo nous révèle, dans leur intimité, une somptueuse série de portraits de ces hommes qui ont choisi d’être femme.

Certaines sont déjà papillon, d’autres se dégagent à peine de leur chrysalide. Par-delà les visages maquillés, les corps humbles ou triomphants dévoilés, les colifichets, les paillettes et les décors de pacotille, le photographe a saisi les regards.

Des regards où se lisent l’espoir, la crainte, la joie, l’attente, la volupté, le défi triomphant d’être enfin soi-même. Au fil des portraits, c’est l’âme humaine, nue, fragile, qui nous est livrée.

Informations pratiques
  • Maison européenne de la photographie
  • 5 rue de Fourcy 75004 Paris
  • Du 7 septembre 2016 au 30 octobre 2016
  • www.mep-fr.org