art et artisanat

Publié le vendredi, 4 novembre 2016 à 09h24

Maurizio Cattelan, Not afraid of love, Exposition à la Monnaie de Paris

Par Ilaria Venneri

Not afraid of love

Jusqu'au 8 janvier 2017, la Monnaie de Paris présente l'exposition "Not afraid of love" de l'artiste italien Maurizio Cattelan.

Cette exposition à la Monnaie de Paris, sous le commissariat de Chiara Parisi, est une exposition qui sera profondément « habitée » par Cattelan. Un choix d’œuvres, dont l'image reste pour toujours accrochée à la rétine, seront exposées dans les salons XVIIIème siècle de la Monnaie de Paris.

Irrévérencieux, génial, facétieux, drôle, grave, provocateur, cynique, potache, Maurizio Cattelan n’est jamais là où on l’attend. Les visages de Cattelan sont autant d’uppercuts qui nous laissent KO.

Et c’est là son paradoxe ultime, sa capacité géniale à transformer une fuite en pirouette sublime : Cattelan n’aura jamais été aussi présent dans une exposition, et pourtant chacune de ses œuvres hurle son absence.

L’effigie de Cattelan, l’art de la mise en scène, sera le cœur battant de l’exposition à la Monnaie de Paris. Un début de réponse à son interrogation aussi pince-sans-rire que métaphysique « y-a-t-il une vie avant la mort ? ».

A l'occasion de sa grande exposition de retour Not Afraid of Love, quarante-quatre personnalités de la vie contemporaine sont invitées à présenter leur réaction argumentée, Pour ou Contre, au sujet d’une œuvre de l’exposition.

Informations pratiques
  • Monnaie de Paris
  • 11 quai de Conti 75006 Paris
  • Jusqu'au 8 janvier 2017
  • Tous les jours de 11h à 19h, le jeudi jusqu'à 22h