Archives Art Italien

Publié le lundi, 28 novembre 2011 à 08h30

Exposition Mario Giacomelli photographe et poète, à la Galerie Berthet-Aittouarès

Par Francesco Romanello

Jusqu’au 11 décembre, la Galerie Berthet-Aittouarès a le plaisir de nous inviter à l'exposition Mario Giacomelli, photographe et poète : une plongée poétique dans l’univers du célèbre photographe italien, qui a toute sa vie entretenu une étroite relation avec la littérature.

Assistant autodidacte du photographe Giuseppe Cavalli, Giacomelli trouve bientôt dans la pellicule le moyen de transcrire ce qui le touche: l'Italie paysanne, la douleur et la solitude des hospices, la ferveur religieuse. Le sujet réalisé sur le village de Scanno dans les Abruzzes, les récréations des séminaristes en rondes noires sur la neige lui vaudront dès le milieu des années 1960 la reconnaissance de la critique et l'adhésion du public.

Giacomelli qui écrit toujours conserve et resserre ses liens avec la littérature et la poésie. Comme la série des Hospices inspirée des vers de Cesare Pavese (« La mort viendra et aura tes yeux »), le travail sur les Séminaristes trouvera son argument chez David Maria Turoldo ( « Je n’ai pas de mains qui me caressent le visage »).

Pour sa 3ème exposition consacrée à cet artiste exceptionnel, la Galerie Berthet-Aittouarès met l’accent sur le rôle fusionnel de l’image et de l’écriture. Ainsi les photographies sont présentées avec des extraits de poèmes de Giacomelli ou d’auteurs qui l’ont inspiré, tels qu'Edgar de Master, Giacomo Leopardi, Francesco Permunian, Eugenio Montale, Emily Dickinson, Mario Luzi, Jorge-Luis Borges ou Giorgio Caproni.

Pendant l’exposition, il sera présenté le film-documentaire inédit de Leonello Righetti, Mario Giacomelli dans son atelier 1994.

Informations pratiques
Galerie Berthet-Aittouarès
29, rue de Seine - 75006 Paris
Metro 4 : Saint-Germain-des-Prés
Tél : 01 43 26 53 09
Dates : jusqu'au 10 décembre 2011