cinéma

Publié le mardi, 5 juillet 2016 à 13h53

Marco Bellocchio à la Cinémathèque française

Par Valentina Pasquali

bellocchio - cinemateca

La cinémathèque française présente la saison 2016-2017. Rétrospectives, expositions et hommages vont se succéder tout au long de la saison, dans un souci d'ouverture mais aussi de fidélité aux serviteurs et aventuriers d'une haute idée du cinéma. Dans le cadre de sa riche programmation une rétrospective intégrale sera dédiée à l'oeuvre du maître du cinéma italien Marco Bellocchio à la présence de l'auteur.

Figure centrale d'un nouveau cinéma italien, Marco Bellocchio s'est fait remarquer dès son premier film, en 1966, "Les Poings dans les poches", comme un jeune homme en colère dévoilant le naufrage de la société bourgeoise et de ses valeurs. S'écartant du cinéma néoréaliste il s’attaque aux symboles conformistes italiens et esquisse une œuvre politiquement engagée.

Cinéaste politique au plein sens du terme, il pratique un cinéma documentaire engagé et traque les fondements psychologiques et psychanalytiques de la société italienne dans des fictions comme "Le Diable au corps", qui présentant des scènes de sexe explicites, a provoqué un scandale à Cannes.

Revenu depuis quelques années sur le devant de la scène ("Buongiorno notte", sur l'affaire Moro et "Vincere", qui revient sur l'ascension au pouvoir de Benito Mussolini), Bellocchio continue d'incarner un cinéma exprimant, face au monde contemporain, une sorte de sérénité rageuse.

Son dernier film "Sangue del mio sangue" ("Sang de mon sang") a été distribué en France l'hiver dernier.

Informations pratiques
  • Cinémathèque française
  • 51, rue de Bercy 75012
  • saison 2016-2017