cinéma

Publié le jeudi, 10 novembre 2016 à 15h02

L’Ultima Spiaggia, film de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan

Par Antoine Le Fur

L’Ultima Spiaggia - Une scène

Présenté en sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes, le documentaire L’Ultima Spiaggia de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan sort en salles le 23 novembre. La star de ce film prenant la ville de Trieste pour toile de fond, c’est le Pedocin, à savoir une plage où hommes et femmes sont séparés par un mur de béton. Un sujet qui tenait à cœur à Davide Del Degan, qui connaît bien cet endroit atypique de la Côte Adriatique pour l’avoir fréquenté lorsqu’il était enfant : « J’avais l’énorme privilège de pouvoir passer d’un côté à l’autre de la plage, car les enfants jusqu’à 12 ans peuvent aller chez les femmes ou chez les hommes. J’ai toujours rêvé de pouvoir raconter ce lieu bizarre et unique, suspendu dans le temps et dans l’espace ».

En images, le film se donne à voir, d’après ses réalisateurs, comme « un documentaire multi-narratif, kaléidoscopique, avec beaucoup de personnages et une histoire ». Les cinéastes ont tourné quatre mois au Pedocin en choisissant de ne pas réaliser d’interviews avec les hommes et femmes vus à l’écran. Juste attendre qu’il se passe quelque chose de manière à saisir ces scènes de la vie quotidienne qui font ici tout l’intérêt du film. Au Pedocin, on rit, on pleure, on s’engueule, on bavarde… Sous nos yeux, cette plage et son emblématique mur de béton deviennent un microcosme où différentes catégories sociales se côtoient dans une totale insouciance.

Si on pourrait regretter certaines longueurs du film causées essentiellement par le principe de l’unité de lieu, saluons toutefois les réalisateurs de nous faire découvrir ce petit coin du « bout de l’Italie » où le temps semble s’être arrêté. Coloré, gouailleur et plein de vie, L’Ultima Spiaggia peut faire penser à certains égards aux films que faisait Fellini sur ces provinces populaires de l’Italie. Le Pedocin, futur lieu culte du cinéma italien ?

Attention : Première du film L'ULTIMA SPIAGGIA, le mercredi 23 novembre à 20h30 au mk2 Beaubourg. En présence du réalisateur Thanos Anastopoulos : rapide présentation puis débat à l'issue de la séance.

Informations pratiques
  • L’Ultima Spiaggia, sortie nationale le 23 novembre 2016

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre