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Publié le vendredi, 17 octobre 2014 à 16h16

Luigi Nono au Festival d'automne à Paris

Par Karima Romdane

Portrait Luigi Nono- couverture

« Comment savoir écouter les pierres rouges et blanches de Venise au lever du soleil, comment savoir écouter l’arc infini des couleurs, sur la lagune au coucher du soleil –». Le cycle que le Festival d’Automne consacre au compositeur vénitien, sur deux ans, en 2014 et 2015, propose d'écouter cette magie des paysages lagunaires, le souffle de l’eau, du bois et des pierres, « avec une conscience toujours liée à notre vie », et toujours en mouvement.

Car composer, c’est d’abord écouter. Nono s’insurgeait ainsi contre une écoute « académique, conservatrice, réactionnaire », où se confirment constamment, en toute certitude, nos mythes et nos habitudes rassurantes. Pour lui, l’écoute est bien plutôt une attention à l’autre, à la qualité de sa différence. Lecteur des philosophes de la Judéité, lus en regard de l’œuvre d’Arnold Schoenberg, il y voyait la leçon de la pensée hébraïque : écouter plutôt que croire. Les nuances extrêmes, jusqu’à ppppppp, aux confins du silence, délaissent le bavardage ambiant et nous incitent à tendre l’oreille. Friedrich Hölderlin, dont Nono fut un lecteur assidu, aurait parlé d’« harmonie des esprits ».

S'il fallait donner une forme à ce cycle, ce serait celle de l’archipel, des îles que sépare l’eau et que relie le périple marin – mais non l’Odyssée de la pleine mer. Chez Nono, une multiplicité de lignes dessine en chaque œuvre un tel périple. Seront donc présentées des œuvres rares, sinon inédites en France, données par de nouveaux interprètes qui succèdent aux créateurs historiques, avec le désir d’une transmission autour d’elles, des partitions majeures et tout aussi rares d’amis auxquels Nono était lié (Bruno Maderna, Karl Amadeus Hartmann, György Kurtág…), ainsi que de son élève Helmut Lachenmann, avec qui il noua un intense dialogue privilégié ; enfin, des compositeurs de générations plus récentes, pour qui la musique de Nono n’est pas sans exercer une grande fascination (Wolfgang Rihm, Gérard Pesson…). Toutes ces ramifications mettront au jour l’extraordinaire permanence des œuvres de Luigi Nono.

Programme :

- 3 octobre - Salle Pleyel (Tarifs de 20 à 60€) : Luigi Nono // Franz Liszt Canti di vita e d’amore. Sul ponte di Hiroshima / Eine Faust-Symphonie

- 9 octobre - Eglise Saint-Eustache/ Salle pleyel (Tarifs entre 5 et 25€) : Luigi Nono // Karlheinz Stockhausen // Wolfgang Rihm // Julien Jamet « Hay que caminar » sognando, Rotary Quintet...

- 17 octobre à 20h - Opéra National de Paris Bastille (Tarifs entre 14,40€ et 18€) : Luigi Nono // Helmut Lachenmann // Clara Iannotta Omaggio a György Kurtág ...

- 6 novembre à 20h - Opéra National de Paris Bastille (Tarifs 10€ et 25€) : Nono/Neuwirth/Maderna/Pesson/Kurtág/Knox/Tamestit/Holliger Für Paul Dessau, Ständchen für Tini...

- 14 novembre à 20h30 - Théâtre de la Ville (Tarifs16€ et 26€) : Luigi Nono Ricorda cosa ti hanno fatto in Auschwitz...

- 18 novembre à 20h - Cité de la musique (Tarifs entre14,40€ et 18€) : Luigi Nono // Karl Amadeus Hartmann // Bruno Maderna Como una ola de fuerza y luz...

Informations pratiques
  • Divers lieux
  • Pour réserver en ligne
  • Jusqu'au 18 novembre 2014