théâtre

Publié le mercredi, 16 novembre 2016 à 14h03

Luca Ronconi, La scuola d'estate. Rencontre avec Jacopo Quadri

Par Giulia Filacanapa

Luca Ronconi

Rencontre-projection autour du documentaire "La scuola d’estate" (Italie, 2014 – 86’ vostf) en présence du réalisateur Jacopo Quadri. La séance sera animée par Giulia Filacanapa et Erica Magris (Département Théâtre, Université Paris 8).

En 2002, lorsqu’il est directeur du Piccolo Teatro de Milan, Luca Ronconi (1933-2015) ouvre le Centro Teatrale Santacristina. Cette étable rénovée, perdue dans la campagne de l’Ombrie, devient son “espace de liberté” pour expérimenter, former, créer. Ici, des jeunes comédiens, délivrés de tout conditionnement et de toute échéance, se lancent dans les aventures les plus inattendues.

Filmé par les caméras discrètes de Jacopo Quadri, Ronconi, barbe blanche, regard percutant, apparaît comme un vieil enfant, jouant, à partir des textes, sur les caractères et les timbres de voix, guidant les acteurs vers la justesse d’un geste, d’une intonation, d’une parole. Le documentaire "La scuola d’estate" conduit les spectateurs dans l’intimité de ce laboratoire pédagogique, en alternant les séquences de travail avec les moments de repos et les paysages extérieurs, pour rendre compte d’une expérience théâtrale et humaine d'exception.

À la fin de la projection, Jacopo Quadri s’entretiendra avec Giulia Filacanapa et Erica Magris sur l’œuvre de Ronconi. Cette initiative précède le colloque international Luca Ronconi, maître d’un théâtre sans limites (IIC-CNSAD, 1-3 décembre 2016), promu par le Labex Arts H2H.

Informations pratiques
  • La Cartoucherie
  • Route du Champ de Manoeuvre - 75012 Paris
  • Le 21 novembre 2016 à 15h. Contacts : giuliacanapa@hotmail.com / erica.magris@univ-paris8.fr / arta@artacartoucherie.com. Tél. 01 43 98 20 61