Archives Cinéma

Publié le mercredi, 25 novembre 2015 à 12h16

Louisiana (The Other Side), un film de Roberto Minervini

Par Valentina Pasquali

une scene du film Lousiana

Dans les salles françaises à partir du 25 novembre 2015, Luisiana (The Other Side) le quatrième long métrage de de Roberto Minervini, a été présenté au dernier Festival de Cannes.

Dans un territoire méconnu, aux marges de la société, entre l’illégalité et l’anarchie, vit une humanité souffrante qui fait face à une menace : celle de tomber dans l’oubli.

Des vétérans sans armes, des jeunes qui ne parlent pas, des drogués qui cherchent dans l’amour une issue à leur dépendance, des vieux combattants des forces spéciales encore en guerre avec le monde, des jeunes femmes et futures mères à la dérive, des vieux qui n’ont pas perdu leur désir de vivre... Dans cet univers caché, s’ouvrent les abysses de l’Amérique contemporaine.

Roberto Minervini naît à Fermo en 1970. Il étude économie à Ancona. En 2001, après le 11 septembre, il change de vie et débute un master en médias à la New School University de New York, avec l’objectif de devenir photo-reporter.

Entre 2006 et 2007, il fait une thèse de doctorat en Histoire du Cinéma à l’Université de Madrid, puis il part enseigner le cinéma (réalisation et écriture documentaire) à l’Université de Manille aux Philippines.

En 2007, il repart aux États-Unis, il va vivre au Texas, où il réalise trois films (The Passage, Low Tide, Le Coeur battant), présentés et récompensés à Cannes et à Venise.

Informations pratiques
  • Dans les salles à partir du 25 novembre