art et artisanat

Publié le lundi, 13 mars 2017 à 10h26

Les vie de Cagliostro, Exposition à la Galerie 22,48

Par Ilaria Venneri

Les vies de Cagliostro

Jusqu'au 4 avril 2017, l’exposition « Les vies de Cagliostro » à la galerie 22,48 m², à Paris rassemble des peintures, sculptures, installations et vidéos de huit artistes contemporains.

Ces œuvres articulées autour de la vie du comte de Cagliostro, mystérieux personnage du dix-huitième siècle, s’intéressent aux forces invisibles et à leurs rapports avec les domaines artistiques, sociaux et politiques.

« Les vies de Cagliostro » est une exposition collective autour de l'histoire mystique et politique des multiples vies de Joseph Balsamo, dit comte de Cagliostro, pourvu d’une imagination débordante qui comprit très vite les besoins mystiques de son époque.

Afin de cartographier les tenants et les aboutissants artistiques, culturels et socio-politiques des forces visibles et invisibles, cette exposition invite à entrer dans les systèmes de représentation en faisant appel aux champs cognitifs de la science, de l’anthropologie et de l’histoire. Les artistes invité(e)s évoluent à la croisée de ces mondes et convoquent les rapports entre institution/non institution, autorité/résistance, possession/réappropriation.

L'exposition trouve son point d'ancrage dans les changements de visions du monde, celles qui interrogent les narrations officielles et les mythologies collectives. En période de mutations sociales, les luttes et révoltes tiennent lieu de systèmes de valeurs alternatifs sur le plan politique.

Souhaitant recréer une communauté d'esprit et d'action, cette exposition tente de dénouer le nœud de l'héritage des nouvelles pensées critiques à l'épreuve de visions plus “inavouées” telles que l'occulte, la magie et l'alchimie.

Informations pratiques
  • Galerie 22,48
  • 30 Rue des Envierges 75020 Paris
  • Jusqu'au 4 avril 2017
  • Téléphone : 33 9 81 72 26 37
  • http://www.2248m2.com/