Archives Cinéma

Publié le lundi, 6 juin 2016 à 14h00

"Lea", un film de Marco Tullio Giordana

Par Valentina Pasquali

lea-marco-tullio-giordana

Lea a grandi dans une famille criminelle en Calabre. Le père de sa fille Denise est aussi membre de la mafia. Cependant elle aspire à une vie différente pour sa fille, sans violence, peur ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice et s'enfuit sous le régime de protection des témoins... Inspiré de l'histoire de Lea Garofalo, le combat d'une femme pour échapper à la mafia.

C’est une histoire qui avait marqué l’opinion publique en Italie en 2009, à la fois pour l’horreur des événements, mais aussi pour le courage de la très jeune Denise qui s’était constituée partie civile et avait accusé son père et ses complices de l’assassinat de sa mère Lea Garofalo.

Après la mort de Lea Garofalo, l’Etat italien a déclenché pour Denise un système de protection conséquent, constitué d’une équipe policière, mais aussi de psychologues et assistants sociaux. Personne ne doit connaître son identité actuelle, ni son visage. On a été donc en contact épistolaire, via son avocat Enza Rando, ainsi que Don Luigi Ciotti, fondateur de Libera, l’association qui a défendu et soutenu Lea et Denise Garofalo depuis le début.

Marco Tullio Giordana signe en 1979 son premier long métrage, "Maudits, je vous aimerai", Léopard d’Or au Festival de Locarno. Avec "Appuntamento a Liverpool" (1988), il revient sur la tragédie du stade du Heysel. Sa volonté de faire un cinéma politique, engagé et inspiré de faits réels, se poursuit en 1995 avec "Pasolini, mort d'un poète", une enquête sur la mort de l’écrivain et réalisateur italien.

En 2000, "Les cents pas", film qui dénonce le pouvoir mafieux, gagne le Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes. En 2003, "Nos meilleures années", fresque familiale qui parcourt quarante ans de l'histoire de l’Italie et tournée pour la télévision italienne, connait un grand succès dans les salles de cinéma du monde entier. Giordana revient en compétition au Festival de Cannes en 2005 avec "Une fois que tu es né", sur le thème de l'immigration clandestine en Italie.

Toujours dans la ligne de cinéma vérité, Marco Tullio Giordana réalise en 2012 "Piazza Fontana", sur l’attentat de Piazza Fontana à Milan en 1969, histoire controversée des années de plomb en Italie. Avec "Lea", produit et réalisé pour la RAI, il aborde une nouvelle page de l’histoire contemporaine italienne, à travers un triste épisode de la criminalité organisée.

Informations pratiques
  • sortie nationale 13 juillet 2016