Archives Musique Classique

Publié le dimanche, 5 juin 2016 à 16h20

Le Trio Carbonare en concert à Paris

Par Roberta Spirito

Le Trio Carbonare

L’institut culturel italien organise le concert du Trio Carbonare le 8 juin 2016 à 20h. Entrée libre.

Alessandro Carbonare, premier clarinette de l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Elisa Eleonora Papandrea, premier violon de l’Orchestre Mozart fondé et dirigé par Claudio Abbado, et le pianiste Monaldo Braconi constituent sans nul doute l’un des meilleurs ensembles classiques spécialisés dans l’interprétation de la musique du XXe siècle.

Au programme du concert de ce soir un classique de la musique contemporaine avec Francis Poulenc, Suite de l’Invitation au château, et une première mondiale avec l’exécution du Mishima Trio de Marcello Panni. Chef d’orchestre, compositeur, membre de l’Accademia di Santa Cecilia et ancien directeur artistique de l’Accademia Filarmonica Romana, Marcello Panni a écrit cette partition à la demande du Trio Carbonare, à partir de Hanjo.

Cet opéra lyrique, qu’il a composé en 1994, est tiré d’un Nô moderne de Yukio Mishima et a été mis en scène au Maggio Musicale Fiorentino par Bob Wilson. La seconde partie du concert comprendra des pièces d’Amilcare Ponchielli (Paolo e Virginia op.78, duo pour Violon et clarinette avec accompagnement de piano), d’Anton Giulio Priolo (Three Penny in the Dark, sur un thème de Kurt Weill) et de Reiner Kuttenberger (Habdala, Blitspost).

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • 8 juin 2016 à 20h