théâtre

Publié le dimanche, 18 septembre 2016 à 11h08

Le Silence de Molière de Giovanni Macchia

Par Marco Lotti

Une scène du spectacle Le Silence de Molière

Le Silence de Molière, conversation imaginaire avec la fille de Molière est une pièce de de Giovanni Macchia, traduction Jean-Paul Manganaro et Camille Dumoulié (éditions Desjonquières). Il sera à l'affiche du théâtre de la Tempête jusqu'au 16 octobre 2016 dans la mise en scène de Marc Paquien.

Mademoiselle Poquelin, incarnée par Ariane Ascaride, nous fait découvrir son aversion et son amour du théâtre. En revenant sur ses jeunes années, elle laisse surgir les fantômes…

« J’ai toujours été frappé par le profond silence qui, au cours de toute son existence, entoura la personne d’Esprit-Madeleine Poquelin, unique fille de Molière, née en 1665 du mariage avec l’actrice Armande Béjart et morte à l’âge de cinquante-huit ans, en 1723. Le destin, en l’éloignant du théâtre, lui assigna dans la vie le rôle de ces personnages dramatiques auxquels, sous aucun prétexte, il n’est permis de se taire. Toute jeune encore, elle apprit des choses infamantes, vraies ou fausses, sur la vie de son père et de sa mère... » G. Macchia

Informations pratiques
  • Théâtre de la Tempête
  • Cartoucherie, Route Du Champ de Manoeuvre - 75012 Paris.
  • Jusqu'au 16 octobre 2016, du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30