art et artisanat

Publié le samedi, 25 mars 2017 à 10h41

La cancellatura efface la censure, exposition Emilio Isgrò

Par Roberta Spirito

La cancellatura efface la censure - Emilio Isgrò

La cancellatura efface la censure Exposition/installation Emilio Isgrò du 28 mars 2017 au 7 avril 2017 à l'Institut culturel italien.

Après la grande rétrospective au Palazzo Reale à Milan l'année dernière, Emilio Isgrò débarque en France pour sa première exposition à Paris. « L’art de l’effacement n’est pas une banale dénégation mais plutôt l’affirmation de nouvelles significations : c’est la transformation d’un signe négatif en un geste positif ». L’installation/exposition sera accompagnée d’une publication bilingue (italien et français), publié par les éditions de l’Institut Culturel Italien de Paris.

L’Institut culturel italien de Paris, en collaboration avec la Galleria Tornabuoni Art et avec l’Archivio Emilio Isgrò de Milan, accueille jusqu’au 7 avril 2017 une exposition/installation d’œuvres d’Emilio Isgrò, artiste polyédrique et extraordinairement original : l’un des principaux protagonistes italiens de l’art contemporain.

L’installation propose une série d’œuvres centrées sur le thème de la censure et des grandes victimes de la censure de l’histoire : un cycle de 16 livres de « L’oro della Mirandola - Cancellature per Giovanni Pico » (2014) et les trois grandes toiles « Galileo Galilei » (2014), « Dove comincia il ponte della Ghisolfa » (2014) et « Savonarola » (2014).

Artiste conceptuel et peintre – mais aussi poète, écrivain, dramaturge et metteur en scène –, Emilio Isgrò (Barcellona Pozzo di Gotto, Sicile, 1937) est certainement l’une des personnalités les plus connues et les plus prestigieuses de l’art italien au niveau international à la charnière du XX e et du XXI e siècle. Il est en effet l’auteur de l’une des œuvres les plus révolutionnaires et originales des « secondes avant-gardes » des années soixante.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • du 28 mars 2017 au 7 avril 2017