Archives Art Italien

Publié le jeudi, 24 novembre 2011 à 09h00

Giorgio de Chirico au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris

Par Francesco Romanello

Une soixantaine d'œuvres du peintre "métaphisique" italien Giorgio De Chirico viennent d’enrichir les collections permanentes du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris grâce à une donation de la Fondation Giorgio et Isa de Chirico.

Cet ensemble exceptionnel sera présenté dans le parcours des collections permanantes du Musée d'Art moderne jusqu'à juillet 2012. Il comprendra trente peintures, vingt dessins et onze sculptures qui témoignent d'une metafisica toujours opérante.

Artiste majeur du XXe siècle, fondateur du mouvement "Pittura metafisica" avec le peintre futuriste Carlo Carrà, Giorgio de Chirico a fait de Paris - après Rome - sa ville d’élection.

Près de vingt et un ans après la disparition de son épouse Isabella, la Fondation Giorgio et Isa de Chirico lègue soixante et une œuvres à la Ville de Paris en faveur de son musée d’Art moderne. Ce dernier avait déjà manifesté son intérêt pour l'artiste avec l'exposition Giorgio de Chirico, la fabrique des rêves en 2009 qui avait montré toute l'homogénéité de l'œuvre de De Chirico, son talent d'inventeur audacieux, et son mépris des conventions jusqu'à l'extrême fin de sa vie. Le Musée d'art moderne de Paris devient ainsi le plus grand ensemble muséal d’œuvres de De Chirico de la seconde partie de la carrière de l’artiste, après Rome.

Informations pratiques
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson - 75016 Paris
Horaires. Tous les jours 10h - 18h; nocturne le jeudi jusqu'à 22.00; lundi fermé.
Tarifs: Entrée gratuite (collection permanente)
Dates : jusqu'à juillet 2012