art et artisanat

Publié le lundi, 17 octobre 2016 à 17h15

Gill Button, The Divine Marchesa, Exposition à la Galerie Less is More Projects

Par Ilaria Venneri

The Divine Marchesa

Jusqu'au 26 novembre 2016, Less is More Projects à le plaisir de présenter une sélection de nouveaux dessins de l’artiste et illustratrice Gill Button, réalisés depuis plus d’un an pour inspirer la collection Dries Van Noten, automne/hiver 2016/17.

Les dessins s’inspirent de plusieurs portraits de l’excentrique marquise Casati, muse des amis et artistes de son temps comme Gabriele D’Annunzio.

Italienne originale du début du XXème siècle, Luisa Casati dilapida sa fortune en villas et châteaux munificents (comme le Palais Rose au Vésinet près de Paris), en tenues excentriques, et en portraits.

Devenant la femme la plus représentée par les artistes de son temps : de Van Dongen à Man Ray en passant par Picasso qui lui dessina une robe de bal… Morte ruinée, elle demeure une icône du style avec sa crinière rousse emblématique inspirant Sonia Rykiel, la collection Chanel Croisière 2010 ou Dior 1998.

« La marquise Casati avait eu des chaussures en diamant, teint ses cheveux en vert, fréquenté les plus grands artistes, pris toutes les drogues possibles, organisé des bals spectaculaires, aimé un boa constrictor, défrayé la chronique et habité au Ritz… »

Informations pratiques
  • Galerie Less is More Projects
  • 5 rue du Dahomey 75011 Paris
  • Jusqu'au 26 novembre 2016
  • Téléphone : 06 74 15 43 94
* www.lessismoreprojects.com