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Publié le mercredi, 17 août 2011 à 10h04

Giacometti et les Etrusques

Par Ilaria Venneri

La Pinacothèque de Paris inaugure la rentrée avec une exposition attendue par les spécialistes ou amateurs de Giacometti depuis plus de cinquante ans. L’attrait de Giacometti pour la figure primitive est très tôt présent dans l’oeuvre de l’artiste. L’art étrusque qu’il découvrit d’abord au Louvre, au département d’archéologie, où il se rendait régulièrement puis au cours de l’exposition sur les Étrusques de 1955 à Paris, allait toutefois provoquer chez l’artiste un bouleversement considérable et constituer l’une des clés essentielles à la compréhension de sa forme de création la plus connue et la plus forte.

Aucune exposition sur les Étrusques n’a été présentée à Paris depuis 1955. Or, c’est précisément cette exposition qui permit à Giacometti de découvrir cette civilisation extraordinaire, reposant sur une économie d’hommes de la mer ; peuple de pirates selon les Grecs qui les considéraient comme leurs principaux rivaux. Cette civilisation encore étrange et mystérieuse est l’une des plus brillantes avant Rome.

Les Étrusques créèrent une forme d’art exceptionnelle en qualité, en richesse et en beauté, composée principalement de sarcophages sculptés et de figures guerrières puissantes. Ils développèrent également une sorte de figure sculptée longiligne. Le choc fut tel pour Giacometti qu’il souhaita aller plus loin dans sa recherche et dans la compréhension de ce peuple et de son art.

L’étape suivante fut pour Giacometti de se rendre sur la terre des Étrusques, la Toscane. Le voyage au coeur de ce monde semble l’avoir mené à Florence, au Musée archéologique, puis plus tard à Volterra, cité de l’Étrurie, à proximité de Pise. Il y découvrit la figure emblématique du monde étrusque, l’Ombre du soir. Cette oeuvre – qui n’avait pas pu venir à Paris en 1955 et n’a jamais quitté l’Italie – est la Mona Lisa des Étrusques. Il en existe une version moins saisissante au Louvre, que Giacometti connaissait déjà depuis quelques années, mais celle de Volterra fut un choc pour lui.

Figure longiligne, fine, puissante, mystérieuse, sensuelle, habitée d’une âme et d’une puissance magnétique hors du commun, l’Ombre du soir fut une révélation. L’artiste resta sans voix devant cette pièce unique. Son oeuvre s’en trouva bouleversée : prolongeant cette découverte, Giacometti dessine, peint et sculpte en faisant référence à l’Ombre du soir. Aucune des figures célèbres de l’artiste, des séries des Femme de Venise à celles des Homme qui marche ne peuvent se penser, se concevoir sans référence à l’Ombre du soir.

C’est cette confrontation exceptionnelle – qui constitue une nouvelle lecture de l’oeuvre de Giacometti – que la Pinacothèque de Paris présente pour la première fois à Paris. L’Ombre du soir sera accompagnée de plus de cent cinquante objets étrusques exceptionnels, exposés avec un ensemble unique d’une trentaine de sculptures, parmi les plus célèbres de Giacometti.

Informations pratiques
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
Tel. +33 (0)1 42 68 02 01
Dates : du 16 septembre 2011 au 8 janvier 2012
Giacometti et les Etrusques
Pinacothèque de Paris, du 16 septembre 2011 au 8 janvier 2012