divers

Publié le jeudi, 2 mars 2017 à 09h56

Futurismo, conférence à la Maison des Associations de Saint Germain en Laye

Par Marco Lotti

Il ciclista de Natalia Goncharova (1913)

L'association Italyamo organise pour le 9 mars 2017 à 20h une conférence Futurismo, de la poésie de Marinetti à la violente polémique du mouvement artistique des futuristes italiens contre le traditionnalisme culturel (Boccioni, Carrà, Severini).

Avec la publication du Manifesto del Futurismo italiano en 1909 sur le Figaro par le jeune poète Tommaso Marinetti, commence l’aventure de ce mouvement subversif d’artistes engagés italiens, Boccioni, Balla, Russolo, Severini, souvent associé au mouvement fasciste de Mussolini et ponctué par des performances artistiques, par des polémiques et des scandales.

Cela a malheureusement fait oublier que le futurisme est avant tout un mouvement d’avant-garde et de renouvellement dans l’art italien. En effet en même temps que le cubisme et l’expressionnisme ce mouvement contribue à changer le paysage artistique du début du XXème siècle et à exalter la nouvelle société moderne et industrielle naissante.

Pour réaliser cela les futuristes considèrent nécessaire rompre avec la tradition comme déclame haut et fort Marinetti dans le Manifesto : « Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme et toutes les autres lâchetés opportunistes et utilitaires ». Comment donc le futurisme opère cet acte de rupture et devient source d’inspiration pour les générations futures d’artistes du XXe siècle ?

Informations pratiques
  • Maison des Association
  • 3 rue de la République - 78100 Saint Germain en Laye
  • 9 mars 2017 à 20h. Coût : 13 euros adhérents – 18 euros non-adhérent. Pour plus d'informations : italyamo@hotmail.com