Archives Musique Classique

Publié le samedi, 6 février 2016 à 09h37

Festival Présences 2016 à la Maison de la Radio : "Oggi l'Italia"

Par Karima Romdane

Festival Présences - couverture

En février, Radio France lancera la 26e édition de son festival Présences, dédié à la musique contemporaine et consacré cette année à l’Italie : au menu, 14 concerts, 16 créations mondiales et 10 créations françaises, interprétés dans l’Auditorium mais aussi dans le Studio 104 entièrement rénové lui aussi (856 places).

Dix-huit ans après avoir célébré Luciano Berio et ses contemporains, le festival Présences, nous invite à goûter les nouvelles séductions italiennes et ouvre ses portes aux personnalités marquantes d’aujourd’hui, d’Ivan Fedele et Luca Francesconi à Marco Stroppa, Francesco Filidei, Aureliano Cattaneo, Francesca Verunelli..., tous acteurs d’une Italie multiple, intime et spectaculaire. Avec les formations musicales de Radio France et de nombreux solistes et ensembles invités.

Programme :

Vendredi 5 Février 2016 20h Maison de la radio - Auditorium : Chœur de Radio France - Maîtrise de Radio France - Orchestre Philharmonique de Radio France.
Mikko Franck ouvre la 26e édition du festival Présences avec un programme nourri d’inspirations diverses : symbolique chez Thierry Pécou, poétique avec Fausto Romitelli, prophétique avec Bread, Water and Salt de Luca Francesconi d’après des fragments signés Nelson Mandela. Avec, pour conclure, un classique du XXe siècle, qui célébrera le centenaire de son auteur : Timbres, espace, mouvement de Dutilleux.

Samedi 6 Février 2016 17h Maison de la radio - Studio 104
Dans ses deux pièces, solo et quintette, Lara Morciano exacerbe, avec le soutien de l’électronique, les potentialités rythmiques de chaque instrument. Chez Berio, la polyphonie s’écrit pour un seul interprète à travers notamment les célèbres sequenze, portraits tout à la fois d’un instrument en prise avec son histoire et d’un soliste.

Samedi 6 Février 2016 20h Maison de la radio - Studio 104
Ce programme des Cris de Paris auxquels se joint l’altiste Christophe Desjardins, est conçu comme une réflexion sur l’emprise du monde politique et social sur la scène musicale. Des graffitis célébrés par Marco Stroppa à la geste carnavalesque de Mauro Lanza à travers un « jeu » sur la mort d’un roi, en passant par la déploration, chez Francesconi comme chez Filidei, dans la lignée des grandes pièces vocales qui ont chanté, de la Renaissance à Monteverdi, l’abandon à la mort.

Dimanche 7 Février 2016 18h Maison de la radio - Studio 105
Clair-obscurs, couleurs, transparences, incandescences... Tout un monde d’ombres et de lumières, qui se joue entre l’accordéon de Pascal Contet et les percussions de Florent Jodelet

Lundi 8 Février 2016 20h Maison de la radio - Studio 105
Les références à l’essence de la musique de chambre sont multiples dans ce programme des six musiciens de l’ensemble MDI. A-t-on besoin d’un titre emblématique pour s’en convaincre ? Aureliano Cattaneao choisit Insieme (ensemble).

Mardi 9 Février 2016 20h Maison de la radio - Studio 104
Les compositeurs italiens, Stefano Bulfon ou encore Marco Momi, se sont souvent révélés, ces dernières années, lors de leur passage à l’Ircam. Marco Momi engage Almost sur une échelle plus large dans un Requiem frappé par la disparition du compositeur Christophe Bertrand ; cependant que pour sa deuxième expérience à l’Ircam, Édith Canat de Chizy a choisi d’associer les voix et les instruments à vent, à partir de l’expérience du souffle chantée par Hildegard von Bingen.

Mercredi 10 Février 2016 20h30
Trois créations au programme du concert de Pierre Roullier et de son ensemble 2e2m, qui célèbre trois des plus prometteurs parmi les jeunes compositeurs italiens : Clara Iannotta, qui s’attache au renouvellement de la forme musicale ; Francesca Verunelli, dont dont l’œuvre au programme nous ramène à l’épure instrumentale ; Francesco Filidei enfin, à la faveur de son nouveau concerto de chambre.

Jeudi 11 Février 2016 20h Maison de la radio - Auditorium
Depuis Metabolai de Marco Stroppa à la Sérénade sur la modulation des vents d’Alberto Colla, partition commandée par Radio France donnée ici en création mondiale, en passant par Ivan Fedele, s’inspirant dans Times Like That de discours de Prix Nobel, et Bruno Maderna, à travers son appropriation de l’idée de « sérénade » et son hommage aux virginalistes anglais, voici un programme bien éclectique.

Vendredi 12 Février 2016 20h
Le propos de Gianvincenzo Cresta, avec Hinenni, est de restituer le son du corps et de l’esprit, du souffle et du désir des femmes, des mères, des réfugiées. Semblable hommage de Sebastian Rivas aux migrants, qui ornemente son écriture orchestrale d’un contrepoint de sons enregistrés restituant chants siciliens et maghrébins, textes signés Pasolini et Georges Didi-Huberman. Ruah d’Ivan Fedele s’attache également à l’idée de souffle qui s’érige en acte de création.

Samedi 13 Février 2016 17h
Ce concert exalte la forme idéale du quatuor grâce aux archets des musiciens du Quatuor Prometeo.



Samedi 13 Février 2016 20h : Orchestre Philharmonique de Radio France
Références aux classiques : si Salvatore Sciarrino concentre un jaillissement d’émotions beethovéniennes, Ivan Fedele consacre chacun des trois mouvements de Syntax à un élément musical directement inspiré de trois figures fondamentales de l’ère classique : Mozart, Haydn et Beethoven. C’est en revanche par le truchement de l’instrument soliste, ici le cor de basset, que Marco Stroppa se rattache au classicisme, bénéficiant pour l’occasion de la présence scénique du flamboyant Michele Marelli.

Dimanche 14 Février 2016 11h Maison de la radio - Studio 106
Concert « famille » : un bestiaire contemporain avec Donatienne Michel-Dansac et les musiciens de l’ensemble 2e2m.

Dimanche 14 Février 2016 16h Maison de la radio - Studio 106
Nicolas Hodges, figure emblématique du répertoire contemporain, propose un panorama de plus de 50 ans d'écriture pianistique : piano à nu, piano préparé, piano avec électronique. Avec, en conclusion, une page d’anthologie signée Luigi Nono et composée pour son compatriote Maurizio Pollini.

Dimanche 14 Février 2016 18h
Feu d’artifice final : hommage de Présences à Fausto Romitelli et à son Professor Bad Trip avec l’un des jeunes ensembles les plus brillants de la scène contemporaine, à savoir Le Balcon et son chef, Maxime Pascal. Introduite à la manière d’enluminures par quatre madrigaux de Gesualdo, l’œuvre de Romitelli est influencée par Henri Michaux et son expérience de la création, littéraire et picturale, effectuée sous l’effet de la drogue, et notamment de la mescaline.

Informations pratiques
  • Maison de la radio
  • 116 Avenue du Président Kennedy 75016 Paris (RER C Avenue du Président Kennedy)
  • Pass Présences au tarif unique de 15 € : accès à tous les concerts du festival, dans la limite d’une place par concert et par pass et dans la limite des places disponibles. Réservation en ligne, par téléphone au 01 56 40 15 16, ou au guichet de la Maison de la radio. Tous les concerts sont gratuits pour les moins de 28 ans, réservation nécessaire par téléphone au 01 56 40 15 16, du lundi au samedi, de 11h à 18h
  • Du 5 au 14 février 2016