Archives Musique Pop et Rock

Publié le mercredi, 16 juillet 2014 à 13h15

Fantazio & Indus Bandits

Par Karima Romdane

Fantazio & Indus Bandits- couverture

Le Festival "Paris quartier d'été" qui se déroule du 14 juillet au 15 août 2014, vous propose une épopée poétique et lyrique franco-italo-bollywoodienne, une création pour le festival qui réunit trois musiciens déjantés et une chanteuse à la voix ensorceleuse, mélangeant punk, culture tamoule, hindouisme ancien, rockabilly, hip-hop burlesque.

Fantazio et Francesco Pastacaldi, duo free-punk-disco court-circuitant les réseaux musicaux français, sont vite atteints par le syndrome de Stockholm, et rejoignent l’équipée musicale sauvage des deux bandits indiens pour former un quatuor, créer une passerelle entre les joyaux des différentes disciplines segmentées, volées et cachées par les démons des mondes modernes occidentaux.

Leur collaboration née à Chennai en Inde du Sud et dans le Berry - pays des rebouteux et des sorcières - ambitionne de parcourir les routes d’Europe et d’Inde pour réveiller les consciences engluées dans des délires cartésiens de catégorisations.

En février 2013, Fantazio mène une première série d'interventions en Inde dans les écoles, les universités, les orphelinats et rencontre à Chennaï (ex-Madras) Paul Jacob et Kavitha Gopi. Ils viennent ensuite en France pour une mini-tournée et une résidence, déterminantes pour la suite du projet. Sur scène, c'est un encastrement de voix, de sonorités, de transe, de sauvageries enfantines sur fond de groove diabolique.

Francesco Pastacaldi : Musicien aventurier et réceptif, Francesco Pastacaldi est né à Florence (Italie) en 1978. Formé d'abord à l'harmonie municipale du village natale, il se rapproche rapidement des musiques improvisées en côtoyant des talentueux musiciens de la scène jazz transalpine et en fréquentant les stages de Siena Jazz et de la Manhattan school of music à Castelfranco Veneto. Il s'installe à Paris à l'âge de 21 ans. En 2003 est l'un des deux batteur à être admis au département Jazz du CNSM de Paris. Il multiplie pendant ses premières années en France les expériences dans différents domaines allant de l'improvisation totale avec Marc Baron à la musique d'orchestre avec le Wip Nonet de Benoit Alziary (jouant un arrangement du Sacre du printemps de Stravinsky) en passant par une collaboration avec Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff sur la musique des film de Jacques Tati.

En quête d'un son plus radical il monte avec Aymeric Avice et Joachim Florent le groupe JEAN LOUIS. L'approche brutale du son n'empêche pas le trio de gagner le deuxième prix de groupe au concours de Jazz à la Défense en 2007 et à Francesco de décrocher un troisième prix d'instrumentiste. En sept ans le groupe enregistre 3 albums, se produit en France, en Europe et aux Etats-Unis (Jazz à la Villette à Paris, King's place à Londres pour BBC Radio, Vilnius Jazz Festival, Vision Festival à New York) et collabore avec des artiste de la scène improvisée, comme le saxophoniste hongrois Akosh S, ou l'ensemble de musique contemporaine Quatuor Béla.

Actif aussi dans le milieu de la chanson libre et décomplexée, Francesco se produit régulièrement avec Fantazio et a participé aux 2 derniers albums du groupe punk-garage Cheveu. Il s'enrichit au fil des années de rencontres éphémères qui donnent lieu en 2011 à une tournée au Japon avec Daisuke Takaoka et Hiroshi Funato. Francesco fait partie du quintette de la flutiste syrienne Naïssam Jalal.

Pour en savoir plus : www.fantazio.org

Informations pratiques

  • Du jeudi 17 juillet 2014 au vendredi 18 juillet à 20h30 - Pantin - La Dynamo de Banlieues Bleues (93)
  • Jeudi 24 juillet 2014 à 19h - Musée du quai Branly (Théâtre de verdure) (7e)
  • Dimanche 27 juillet 2014 à 17h - Archives nationales, site de Paris
  • Mercredi 6 août 2014 à 19h - Bercy Village - Place des vins de France (12e)
  • Vendredi 8 août 2014 à 20h - Les Berges de Seine (7e)
  • Gratuit