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Publié le samedi, 24 septembre 2016 à 19h03

La Pellegrina - Fêtes polychorales pour les Médicis par l'Ensemble Pygmalion

Par Karima Romdane

La Pellegrina  avec l'Ensemble Pygmalion - couverture

Dans le cadre du week-end Froberger & La Pellegrina : révolutions musicales, L'Ensemble Pygmalion sera en concert samedi 1er octobre à la Fondation Royaumont. Ce week-end va vous transporter de la Renaissance polyphonique aux grandes révolutions musicales du XVIIe siècle. En 1589 à Florence était créée La Pellegrina, œuvre préfigurant la future forme de l’opéra. Trente-sept ans plus tard, en 1616, naissait Froberger à Stuttgart, un des grands visionnaires du clavier. Deux événements fondateurs célébrés par des concerts et un colloque international.

Pour les 10 ans de Pygmalion et sa troisième année de résidence à Royaumont, Raphaël Pichon a imaginé un bouquet final autour de la fête, de l’art total et de l’émerveillement. Un ancien projet, un vieux rêve gardé secrètement et l’envie aujourd’hui de le dévoiler à Royaumont en organisant une gigantesque fête polychorale autour de la musique pour mariage à Florence au XVIe siècle.

Au paroxysme de ce répertoire lié à la famille Médicis, allant de 1539 à 1608, se trouve La Pellegrina (1589), qui semble bien être le projet musical le plus ambitieux de la Renaissance tardive. Pour le mariage de Ferdinand Ier de Médicis et de Christine de Lorraine, cette Pellegrina donne le vertige. En dehors d’un appareil scénique fastueux, de plus de 250 costumes différents et de 120 musiciens, 7 compositeurs ont écrit cette œuvre de plusieurs heures qui avait pour ambition d’offrir ce qui se faisait de mieux en termes de musique : une science du raffinement, de la variété, des douces suavités mélodiques et des pouvoirs de l’harmonie dont l’objectif était de parvenir à un état d’émerveillement par la musique.

Pour faire advenir ce que l’on appelait "meraviglia", Pygmalion sera composé de 24 chanteurs et de 29 instrumentistes. Il n’en faut pas moins pour que la fête soit réussie.

Au programme :

Intermèdes de La Pellegrina (1589) pour le mariage de Ferdinand Ier de Médicis et Christine de Lorraine : Musiques de Malvezzi, Peri, Cavalieri, Caccini, Marenzio Intermèdes d'Il Comodo (1539) pour le mariage de Cosme Ier de Médicis et Eléonore de Tolède : Musiques de Corteccia et Rampollini Extraits du Ballo delle Ingrate de Monteverdi (1608) pour le mariage de François Gonzague et Marguerite de Savoie Extraits de l'Euridice de Jacopo Peri et Giulio Caccini (1600) pour le mariage de Marie de Médicis et Henri IV de France Variations instrumentales sur l'Aria di Fiorenza : Musiques de Cavalieri, Kapsberger et Sweelinck

Ensemble Pygmalion chœur et orchestre, Raphaël Pichon direction Durée 2h.

Informations pratiques
  • Réfectoire des moines - Abbaye de Royaumont
  • 95270 Asnières-sur-Oise. Royaumont est à 5 km de la gare de Viarmes (train à Paris Gare du Nord Banlieue, LigneH direction Luzarches). Tél.01 34 68 05 50. Tarif plein 30 €, Tarif réduit 25 €, Tarif jeune (6-18 ans) 8 €. Service de navettes entre la gare de Viarmes et l’abbaye les jours de concert (sur réservation, 5€ l’aller-retour) ainsi qu’entre Royaumont et Paris (sur réservation, 15€/pers.)
  • Pour réserver en ligne
  • Samedi 1er octobre 2016 à 20h45