Archives Art Italien

Publié le samedi, 7 février 2015 à 14h15

De Cordoue à Palerme, exposition de Marco d'Anna au Maghreb des Livres

Par Karima Romdane

De Cordoue à Palerme- couverture

Dans le cadre de la 21ème édition du Maghreb des livres qui se tient samedi 7 et dimanche 8 février, le public pourra découvrir en avant-première, dans la grande galerie de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris une dizaine de photos de l' exposition du photographe italo-suisse Marco d’Anna préparée avec le concours de l’historien Michel Pierre « De Cordoue à Palerme, un dialogue en chemin », 1ère étape d’un grand projet de l'association Coup de soleil visant à faire connaître deux civilisations qui ont éclairé la Méditerranée occidentale, à savoir l’Andalousie arabo-ibérique et la Sicile arabo-normande.

L'Association Coup de soleil mène, depuis l’automne 2013, avec l’aide de l’Etat français, de la Caisse des dépôts et de TV5-Monde, un ambitieux projet : «De Cordoue (750) à Palerme (1250), cinq siècles de Lumières». Du 8ème au 13ème siècle en effet, aux deux extrémités de la Méditerranée occidentale, l’Andalousie arabo-ibérique et la Sicile arabo-normande vont élaborer des politiques intelligentes et courageuses : leurs souverains, musulmans à l’Ouest et chrétiens à l’Est, vont tenter de tirer le meilleur des civilisations de la Méditerranée, appelant auprès d’eux savants, artistes et architectes de talent, quelles que soient leurs origines géographiques, culturelles ou religieuses.

Le projet visera la réalisation d'une exposition itinérante qui circulera en France, mais aussi dans les pays concernés de part et d’autre de la Méditerranée (Espagne, Italie, Portugal, France, Tunisie, Algérie et Maroc) avec comme objectifs : mieux faire connaître ces deux civilisations et, surtout, réfléchir, à travers elles, aux maux qui frappent la Méditerranée du 21ème siècle, bardée de murs et de barbelés, cimetière de migrants, cultivant la méfiance et, trop souvent, la haine de l’Autre ! L’exposition sera appuyée par des colloques, des livres grand public, un film documentaire.

Sont également, au programme de cette édition du Maghreb des livres, des débats et des rencontres avec des auteurs vivant au Maghreb ou traitant de problématiques liées à l'autre bord de la Méditerranée, au coeur de l'actualité brûlante. 130 écrivains de langue française, arabe ou tamazight. Cette année, la littérrature tunisienne sera mise à l'honneur et un café maure convivial, sera ouvert sans interruption durant ces deux journées.

Marco d'Anna est né à Zurich en 1964, il commence très jeune son activité de reporter-photographe. Il obtient le Diplôme Fédéral de photographe en 1984, puis, il continue sa formation en suivant d’importants photographes, parmi lesquels Gabriele Basilico, René Burri, René Groebli, Mario De Biasi. À partir de 1985, il expose ses travaux. En 1986, il ouvre son atelier à Lugano. Dans son parcours de recherche artistique et de croissance professionnelle s’entremêlent de nombreuses expériences différentes, du reportage à la reproduction d’objets d’art, de la photo d’architecture à l’image publicitaire.Il vit et travaille à Lugano.

Informations pratiques
  • Hôtel de Ville
  • Entrée 3, rue de Lobau 75004 Paris (M°Hôtel de ville). Entrée libre
  • Programme intégral du Maghreb des livres
  • Samedi 7 février de 11h à 21h, Dimanche 8 février de 10h à 20h.