Archives Art Italien

Publié le mardi, 15 mai 2012 à 08h00

Il Segreto dell'Omino in Nero, une exposition de CLET

Par Francesco Romanello

CLET est un éclectique artiste breton (né en 1966) qui a épousé l'Italie en s'installant à Florence pendant près de deux décennies.

Sa créativité est orientée vers une forme unique d'expression urbaine et de Street Art: l'art de la personnalisation des panneaux de la route.

Les petits hommes noirs qu'il dessine sur les panneaux de circulation et signalisation deviennent les protagonistes énergétiques d'une réalité ironique, aux traits légèrement romantiques. Les personnages de CLET interceptent le quotidien et jouent avec certains de ses symboles les plus connus pour les transformer en icônes contemporaines et innovantes.

Ces panneaux de la circulation revisités s'imposent ainsi comme le symbole visuel par excellence de l’oppression urbaine. Omniprésents, souvent asphyxiants et peu enclins à la discussion, les panneaux de la circulation inondent désormais le patrimoine esthétique urbain. CLET a donc cherché à leur attribuer un contenu spirituel en leur donnant un second sens.

Jusqu'au 23 mai 2012, une exposition est consacrée à cet artiste français amoureux de l'Italie au Centre Culturel Italien de Paris. L'occasion de percer certains des mystères qui se cachent autour de ce personnage énigmatique.

Informations pratiques
Centre Culturel Italien
4, rue des Prêtres Saint Séverin – 75005 Paris
Tél : 01 46 34 27 00
Dates: jusqu'au 23 mai mai 2012, pendant les horaires d’ouverture du CCI.