Archives Cinéma

Publié le samedi, 7 mai 2011 à 20h00

Les champs brûlants de Stefano Canapa et Catherine Libert

Par Francesco Romanello

Dans le cadre de leur manifestation "Que faire ? art/film/politique", les amis de l’association "Le peuple qui manque" ont le plaisir de nous inviter à la projection de "Les champs brûlants" (I campi ardenti) de Stefano Canapa et Catherine Libert, en programmation à la Maison Pop de Montreuil, samedi 14 mai 2011 à 20h30.

Au delà de la grande histoire du cinéma italien, il existe une autre histoire, souterraine et invisible, celle du cinéma italien indépendant. Quatrième volet d’un plus large projet intitulé « Chemins de traverse » avec lequel les auteurs souhaitent tracer une cartographie du cinéma underground italien par une série de portraits de cinéastes italiens contemporains, "Les champs brulants" de Stefano Canapa et Catherine Libert est un road-movie qui parcourt l’Italie du nord au sud à la recherche et à la découverte d’un cinéma résistant et souvent inaperçu. Des vestiges du Circus Maximus à Rome, en passant par ses banlieues oubliées jusqu’aux friches de Pozzuoli, le film part à la rencontre d’un cinéma de la survie et de la survivance, celui de Giuseppe Gaudino et Isabella Sandri, cinéastes indépendants de notre temps.

Le film propose ainsi une réflexion sur la notion d’indépendance, artistique et politique. Hanté par les fantômes de Pier Paolo Pasolini, Carmelo Bene et d’autres poètes maudits d’un cinéma marginal, "Les champs brulants" dévoile l'état des lieux de ce cinéma secret, heureusement encore vivant en Italie.

Déjà présenté lors du festival Cinéma du Réel 2011 et en prochaine programmation dans le cadre d’Histoire d’It, le festival du documentaire italien organisé par l’Institut Culturel Italien, "Les champs brûlants" a reçu le Prix Spécial du Jury du 28e Festival de Turin.

Stefano Canapa est né à Turin en 1977. Il s’installe à Paris en 1999 et réalise et développe ses films au laboratoire indépendant L’Abominable. Depuis 1998, il est membre du collectif d’artistes GROUPE ZUR – Zone Utopiquement Reconstituée.

Catherine Libert est née à Liège en 1971. Diplômée de l’INSAS en réalisation, les films qu’elle réalise sont inscrits dans une démarche indépendante, poétique et expérimentale. Elle est actuellement pensionnaire à la Villa Médicis.

"Les champs brûlants", de Stefano Canapa et Catherine Libert (Italie, Belgique, France), 2010 – 72’ en version originale sous-titrée en français. Présenté par Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós de l’association Le peuple qui manque, en présence des réalisateurs. Entrée gratuite.

Informations pratiques
Maison populaire
9bis rue Dombasle - 93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil
Tél. 01 42 87 08 68
Date : Samedi 14 mai 2011, à 20h30