divers

Publié le jeudi, 10 mars 2016 à 15h34

Cent quarante ans du Corriere della Sera et 40 ans du FAI 

Par Paola Gagliano

Timbre hommage au Corriere della Sera

Deux histoires italiennes un seul engagement civil

Lundi 14 mars 2016 à la Maison de l’Italie le FAI France célèbre la fête d’anniversaire du Corriere della Sera e du Fondo Ambiente italiano, dont les histoires sont entrelacés autour des aventures professionnelles d’une famille milanaise, la famille Crespi, entrepreneurs lombards déjà à la fin du XIX siècle.

Massimo Nava, écrivain et éditorialiste pour le Corriere, auteur du livre « Il garibaldino che fece il Corriere della Sera. Vita e avventure di Eugenio Torelli Violier”, retracera les moments qui ont conduit à la naissance du “Corrierrone” jusqu’à l’entrée dans le Conseil d’Administration du journal de Benigno Crespi, entrepreneur du coton et beau-frère d’un des fondateurs.

L’union entre le Corriere et la famille Crespi durera plusieurs années. En 1974, Maria Giulia Crespi, petite fille de Bengino Crespi, après avoir mené « Il Corriere » pendant une dizaine d’années, vend ses actions à Rizzoli et l’année suivante elle fonde le FAI, une association qui en 40 ans a sauvé, restauré et ouvert au public importants sites du patrimoine artistique e naturelle italien.

La conversation ave Massimo Nava sera enrichie par les chanteurs du Conservatoire de Rueill Malmaison qui chanterons des airs de Verdi, Puccini e Donizetti.

La soirée rentre dans la campagne de récolte fonds pour la restauration de l’Abbey Santa Maria di Cerrate dans le Pouilles, un complexe architectural du XII siècle dont parlera le président du FAI France, Romano Ferrari.

Informations pratiques
  • Maison de l’Italie
  • 7a Boulevard Jourdan - 75014 Paris
  • Lundi 14 mars 2016 à 18h30. Réservation : faifrance@faifrance.fr