Archives Musique traditionnelle

Publié le lundi, 27 octobre 2014 à 12h46

Le canzoni di Bella Ciao

Par Karima Romdane

Le canzone di Bella Ciao - couverture

Mardi 28 octobre 2014, le Canzoniere dell'Utopia Concreta avec Pierfrancesco Pardin et Matteo Pittoni vous propose en concert, tous les morceaux du disque Le canzoni di Bella Ciao (I dischi del sole, 1965).

En Italie, la chanson populaire a été redécouverte par le groupe du Nuovo Canzoniere Italiano au début des années 60. Sous la direction de Roberto Leydi, ils ont été les premiers à proposer (à jouer et à chanter sur scène) des chansons populaires venant de toutes les régions d'Italie et recueillies sur le terrain avec un enregistreur à bobines. Le but était celui de donner une dignité (artistique, mais non seulement) à ce répertoire brut, très riche et varié. Ils ont crée un spectacle intitulé Bella Ciao, auquel ont participé entre autres Giovanna Marini, Michele Straniero, Sandra Mantovani, Moni Ovadia, Giovanna Daffini. Dans ce spectacle les chants étaient organisés par thèmes: chants de travail, chants du dimanche, chants d'amour, chants de prison, chants politiques et sociaux, dans un cycle qui voulait reproduire le sens de l'existence humaine, la prise de conscience et la lutte pour la justice et pour la liberté.

Fondé en 2011, le Canzoniere dell'Utopia Concreta (Pierfrancesco Pardini, accordéon et voix et Matteo Pittoni, guitarre et voix) propose en concert l'intégralité des morceaux du disque « Le canzoni di Bella Ciao » (I dischi del sole, 1965).

La raison de ce choix n'est point nostalgique, mais naît de la volonté de nous laisser transporter par une musique complexe, vibrante, nécessaire, où coexistent une multiplicité de lieux, d'époques – ancienne, moderne et contemporaine - et de langages : de l'italien du XIXème siècle de l'anarchiste Pietro Gori, en passant par les revendications sociales des repîqueuses de riz (la mondina), à l'incessant jeu de comptines et d'harmonies vocales régionales dont les origines et les traces se sont perdues dans le temps.

Avec la seule certitude que ces chants peuvent encore vibrer, ici et maintenant, avec une grande force.

Informations pratiques
  • Le Kibélé
  • 12, Rue de l'Echiquier 75010 Paris (M° Château d'eau)
  • Entrée libre
  • Mardi 28 octobre 2014 à 21h30