Archives Musique traditionnelle

Publié le mardi, 26 janvier 2016 à 10h14

Voyage en Sicile avec Amunì Duo

Par Karima Romdane

Voyage en Sicile avec Amunì Duo - couverture

« Amunì Duo » ("on y va!" en sicilien) est de retour pour vous embarquer vendredi 29 janvier dans un voyage en Sicile avec ses musiques populaires.

« Amunì Duo » propose des créations propres et un répertoire de musiques traditionnelles et populaires de la Sicile. Une recherche parmi des textes et des sonorités qui rappellent la Sicile profonde, souffrante et intense, joyeuse et légère. Mais aussi la nécessité de parler avec pathos et engagement de l’actualité qui traverse la Méditerrannée – dont les vagues arrivent jusqu’à nous tous.
À partir de ces textes interprétés avec passion par Liliana Di Calogero, chanteuse originaire de cette île méditerranéenne, elle tisse une musique nouvelle qui navigue entre l'Afrique et la France.

Liliana Di Calogerovoix, guitare, percussions sur cadre. Comédienne, chanteuse, auteur, architecte, native de Enna en Sicile. Elle baigne dans l’univers artistique depuis son enfance : la mère chanteuse de la tradition populaire lui a transmis la plupart des chants populaires réinterprétés au sein du duo Amunì. Liliana a fréquenté l’Ecole Internationale de Théâtre de Milan après ses études d’architecture.

Mathias Esnaultguimbardes, percussions sur cadre. Dès 20 ans il se sensibilise aux arts traditionnels et se spécialise dans le jeu et la recherche des guimbardes du monde entier et des percussions sur cadre. Il part en Asie (Sibérie, Mongolie, Chine, Vietnam, Laos, Inde) pour un voyage de recherche musical. Pendant les concerts, il utilise différentes guimbardes, auxquelles correspondent autant de techniques de jeu.

Avec : Liliana Di Calogero (voix), Mathias Esnault (percussion, guimbarde)

Pour en savoir plus : Page Facebook de la Compagnie Cantuscanti

Informations pratiques
  • Bar le Macareux
  • 15 rue du croissant 75002 Paris (M° Sentier). Tél.01 42 36 48 67. Entrée libre, participation au chapeau
  • Vendredi 29 janvier 2016 à 20h30