Archives Musique traditionnelle

Publié le lundi, 7 septembre 2009 à 15h15

La Tour de Babel avec Giovanna Marini à la Cité de la musique

Par Karima Romdane

Giovanna Marini, avec son quatuor vocal, revisite le mythe de la Tour de Babel pour en faire la trame de sa vision tragicomique du monde d’aujourd’hui. Entre le rire et l’émotion, elle évoque ce monde, le nôtre, où ce qui se construit se détruit aussitôt.

« Je raconte la schizophrénie de notre époque », dit-elle à propos de cette cantate qu’elle a imaginée après la chute des tours jumelles de New York, le 11 septembre 2001. Quatre voix donc, ainsi que l’immense talent de conteuse de Giovanna Marini, pour évoquer les dérives de l'ère mondialisée, bavures policières à Gênes en 2001, des épisodes tragiques de la guerre, la drogue, la mafia, la Vierge ou le Christ…

Les quatre chanteuses content l’histoire d’un héros. Hélas ! Un héros malade, son peuple le vénère, mais lui ne peut se reconnaître à travers les récits contés à son sujet. L’histoire se raconte sous la forme de chant et d’histoire qui se complètent pour dessiner un monde sans frontière, où nous nous sentons plus légers, plus proches les uns des autres. C’est une cantate, un récit chanté, avec humour et amour, musique et acrobaties verbales.

Le Quatuor Vocal propose des concerts en Italie depuis 1976. Le groupe est formé au départ par Annalisa et Tata Di Nola, Clara Murtas et Giovanna Marini. Patrizia Nasini intégre le groupe en 1981, Patrizia Bovi et Francesca Breschi en 1990. Depuis, le Quatuor donne des concerts et des stages dans toute l’Europe, particulièrement en Italie, en France, en Suisse, au Québec, en Allemagne et en Autriche.
Le groupe a enregistré chez Nota Si bemolle en 1999 et avec le groupe Micrologus dont Patrizia Bovi fait partie, Cantico della terra chez Opus 111 distribué par Harmonia Mundi en 1999.
Patrizia Bovi, Francesca Breschi et Patrizia Nasini, toutes trois chanteuses et musiciennes confirmées, ont longuement travaillé sur les différents placements de voix : voix baroque, voix lyrique, voix contemporaine, voix traditionnelle. Les chanteuses mettent en pratique les règles et les styles du chant de tradition orale italien. Elle crée une note seulement quand elle leur a été “apportée” par une autre et change immédiatement sa couleur et sa hauteur.

Avec : Giovanna Marini (chant, guitare), Patrizia Bovi (chant), Francesca Breschi (chant), Patrizia Nasini (chant)

Informations pratiques
Cité de la musique plan d'accès
221 avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris – (M ° Porte de Pantin)
tél. 01 44 84 44 84
www.citedelamusique.fr
Dates : 2 octobre 2009 20h

tarif préférentiel pour nos internautes 20% de réduction sur la 1ère catégorie soit 19,20€ au lieu de 24€
pour obtenir la réduction, réservez au 01 44 84 44 84 en citant l'Italie à Paris

Quatuor Giovanna Marini
Cité de la musique, 2 octobre 2009 tarif préférentiel