Archives Musique Classique

Publié le mardi, 17 novembre 2009 à 11h33

Stabat Mater Dolorosa avec Bach et Scarlatti

Par Karima Romdane

« Stabat mater dolorosa, Juxta crucem lacrimosa » : Debout, la Mère des douleurs, près de la croix était en larmes… De Josquin Desprez à Penderecki, la figure et le drame de Marie n’ont cessé d’inspirer aux grands compositeurs des partitions bouleversantes. L’œuvre de Scarlatti est, on le sait, un véritable trésor de beauté et d’émotion intériorisée, exprimant la douleur dans un sentiment intime et contenu et sublimant la splendeur polyphonique de riches lignes vocales comme variées à l’infini. La magie sonore de ce Stabat Mater, tout droit surgi du début du XVIIIe siècle, fait écho à trois des motets du cycle mythique de Jean-Sébastien Bach que Les Cris de Paris ont choisi de nous faire entendre comme des œuvres en soi. Geoffroy Jourdain dirige ce programme à la tête de son magnifique chœur de chambre Les Cris de Paris, symbole parfait de l’exceptionnel renouveau de la scène chorale en France.

Les Cris de Paris Créé par Geoffroy Jourdain en 1998, le chœur de chambre Les Cris de Paris interprète principalement le répertoire vocal polyphonique de la fin du XIXe siècle à nos jours. Il réunit, dans le cadre d'une résidence au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger (Paris IXe), trente-trois chanteurs, curieux et passionnés, en particulier par la création contemporaine.

Au programme : Motets allemands : Jean-Sébastien Bach, Stabat Mater à dix voix : Domenico Scarlatti
Avec : Les Cris de Paris. Direction : Geoffroy Jourdain.

Informations pratiques
Théâtre de Suresnes Jean Vilar plan d'accès
16, place Stalingrad - 92150 Suresnes Tél. 01.41.18.85.88
www.theatre-suresnes.fr
Dates : Vendredi 4 décembre à 21h Tarif préférentiel pour nos internautes 18€ au lieu de 25€
pour obtenir la réduction réservez de la part de l'Italie à Paris par téléphone au 01 41 18 85 88 du mardi au samedi de 13h à19h, imprimez cette page et présentez-la à la caisse

Le théâtre met à la disposition de son public une navette gratuite au départ de Paris, angle de l’avenue Hoche et de la Place de l’Etoile, ¾ d’heure avant le début de la représentation. Le retour est assuré.

Les cris de Paris
Théâtre de Suresnes Jean Vilar, 4 décembre 2009 tarif préférentiel