MUSÉES, MONUMENTS, GALERIES

Les Globes de Coronelli

Les Globes de Coronelli

Ambassadeur à Rome, le cardinal César d'Estrées a pu voir, de passage à Plaisance en 1680, deux grands globes (1,75 mètre de diamètre) réalisés pour le duc de Parme par Vincenzo Coronelli, moine et cosmographe de son état. Le cardinal, peut être sur une suggestion de Colbert, commande à Coronelli deux globes encore plus grands à offrir au Roi Louis XIV : un présent pour tenter d'obtenir la charge de Chef du Conseil de Conscience du

Abbaye Royale de Chaalis 60300 Fontaine-Chaalis - Renseignements : 03 44 54 04 02

La chapelle de l'abbaye royale de Chaalis

Elles sont l’oeuvre de Francesco Primaticcio (1504-1570). Ces fresques du XVIe siècle, qui ornent le revers de la façade et les voûtes de la chapelle abbatiale de Chaalis, ont retenu depuis longtemps l’attention des amateurs et des historiens. Après des travaux de restauration dans le bâtiment abbatial du XVIIIe, la baronne de Vatry confia la chapelle Sainte-Marie aux soins d’un élève de Viollet-le-Duc, l’architecte Édouard Corroyer (1837-1904), qui mena sa campagne dans les années 1875-1876, en même temps qu’il commençait la restauration du Mont Saint- Michel. Il prit

Fontainebleau 77300 - Tél  ▪  01 60 71 50 70

Château de Fontainebleau

Pour ce faire le roi appelle tout d'abord Rosso (maître Roux) pour diriger les travaux ainsi que plusieurs autres grands artistes de la péninsule (voir page sur l'Ecole de Fontainebleau). Malheureusement, le château Renaissance a subi d'importantes modifications au cours des siècles. Ce qui en reste aujourd'hui est bien peu de chose par rapport à la splendeur originale. Mais il suffit à nous en donner une idée.

62  ▪  rue de Lille 75007 Paris - Tél  ▪  01 40 49 48 48

Musée d’Orsay - conception

La nécessité de préserver les tableaux des effets néfastes des rayons de soleil, tout en voulant conserver la qualité unique de la lumière naturelle, poussèrent l'architecte italienne à avoir recours à une pierre calcaire pour diviser l'espace intérieur. Ainsi les tableaux, abrités dans les salles des deux cotés d'une grande allée, sont protégés et en même temps bénéficient des reflets et des jeux de lumière que le soleil produit avec le grain particulier du matériel.

Place Beaubourg 75004 Paris - Tél  ▪  0144781233

Centre Georges Pompidou

Rien ne devait entraver ou gêner la jouissance, l'expression et la promotion culturelles. Suivant ce précepte, tout le reste a été rejeté à l'extérieur. Escaliers, ascenseurs, escalators, systèmes de ventilation, de chauffage, d'électricité, de gaz, d'eau, vont décorer la structure en verre et en acier du bâtiment. Effet remarquable que celui de l'escalator principal qui, roulant dans un tube de verre, trace une diagonale sur la façade ouest de l'édifice. A l'intérieur, entre autres, les célèbres têtes de femmes de Modigliani.

62  ▪  rue de Lille 75007 Paris - Tél  ▪  01 40 49 48 48

Musée d'Orsay - collection

D'ailleurs pendant la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, le modèle français était de mise. Vous pouvez y admirer, entre autres, des œuvres de Boldini, Zandomeneghi, Medardo Rosso, De Nittis…

Palais du Louvre 75001 Paris - Tél  ▪  01 40 20 50 50

Musée du Louvre

Il envoyait souvent Primatice, et d'autres, en Italie chercher des chefs-d'œuvre, qu'il ajoutait à sa collection. C'est ainsi que naît la collection royale, embryon de la future collection du Louvre. Quasiment toutes les périodes de l'histoire du pays sont représentées dans les différentes ailes du musée, des étrusques jusqu'au XVIIIe siècle.