Archives Cinéma

Publié le mercredi, 18 février 2009 à 10h36

Terra di Cinema 2009, Festival du nouveau cinéma italien

Par Stefano Palombari

Pour la neuvième année consécutive, l'association Parfums d'Italie et le cinéma Jacques Tati de Tremblay en France organisent Terra di cinema, le festival du nouveau cinéma italien qui est désormais devenu un rendez-vous incontournable pour tous les nombreux Francilies passionnés du cinéma transalpin. Cette année à la projection des films s'ajoutent d'autres événements particulièrement intéressants dont on donnera au fur et à mesure les détails à nos internautes.

Le festival Terra di Cinema, le nouveau cinéma italien, rencontres culturelles et artistiques née d’une collaboration entre Parfums d’Italie, le Cinéma Jacques Tati et la Ville de Tremblay-en-France, propose à l’occasion de la 9ème édition 30 films italiens dont 10 titres inédits en France.
Outre la sélection de longs métrages de fiction, la programmation 2009 - est marquée par deux nouvelles sections correspondant aux tendances significatives du renouveau de la production cinématographique contemporaine transalpine : le documentaire et les films courts. Cette perspective ancre désormais pleinement la manifestation dans sa vocation : faire découvrir de nouveaux auteurs au travers d’œuvres singulières, dont les grandes qualités artistiques sont indéniables. Cette visibilité - unique en France - de la création documentaire et des films courts transalpins marque un véritable tournant pour la manifestation, lequel constitue un enjeu majeur en termes de rayonnement national.

Au sein de la sélection se détachent trois parcours principaux: le monde du travail et ses luttes, l’immigration contemporaine en Italie, et la Ville de Naples. Au travers de ce panorama, les spectateurs pourront ainsi se faire une idée plus juste de la production actuelle, parfois très éloignées des traditionnelles visions consensuelles que proposent certains festivals. Pour accompagner ces choix, des ateliers et des rencontres seront mis en place et un critique de cinéma Eugenio Renzi nous accompagnera tout au long de la manifestation. Toutes les séances (50 environ) font l’objet d’une présentation en présence d’un intervenant (réalisateur, acteur, critique, programmateur, animateurs salle), la manifestation accordant une place prépondérante à la convivialité et à l’échange. L’ensemble de la programmation, lié aux multiples angles d’approche (séances-rencontres systématisées, exposition, ateliers scolaires, journée de restitution…), permettra une réflexion commune avec les différents publics sur le cinéma italien. Grâce à la présence de nombreux professionnels nous interrogerons ce qu’il nous donne à voir et aborderons la manière dont il nous offre un espace réflexif commun, où échanges et partages nous permettent de penser un monde contemporain en perpétuel mouvement.

Terra di Cinema représente une suite logique au travail de militantisme artistique et culturel engagé par Parfums d’Italie et par le cinéma Jacques Tati, salle classée art et essai recherche, jeune public, et patrimoine (ces trois composantes nourrissent la programmation 2009 du festival avec l’ensemble des actions artistiques et pédagogiques). En ce sens, Terra di Cinema ne représente pas un énième rendez-vous de diffusion, mais constitue bel et bien un espace d’échanges ouvert à tous et dont l’ambition est de faire se rencontrer exigence artistique et publics, et ce grâce à la circulation de la parole.

Autour du festival

Informations pratiques
Cinéma Jacques Tati plan d'accès
29bis avenue du Général de Gaulle - 93290 Tremblay-en-France (RER Vert Galant), tél. 01 48 61 94 26
Dates : du 11 au 31 mars 2009

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Une scène du film Le déjeuner du 15 août de Gianni De Gregorio
Cinéma Jacques Tati - Tremblay, du 11 au 31 mars 2009 jeu-concours terminé