Archives Théâtre

Publié le vendredi, 11 septembre 2009 à 11h43

Question : Où nagent les grands-mères ?

Par Stefano Palombari

Pour cette nouvelle création, le déclencheur de Paola Comis fut la découverte d’un texte de Max Frisch, « Fragebogen », constitué d’un long questionnaire de 275 questions classées par thèmes et toutes relatives à l’identité. Sur ce même principe, elle demande alors à ses acteurs, à des inconnus lors d’interviews, à elle-même aussi de recomposer un canevas de questions ayant trait à la construction de son identité.

«Ces Bottes…» déjà présentée à la Maison des Arts la saison dernière, scrutait l’intime, dans la continuité, Question : Où nagent les grands-mères ? prolonge son « enquête » identitaire pour ce second volet. Paola Comis poursuit son compagnonnage artistique avec Sandrine Lanno, tant leur approche différente de la scène autorise une vision du travail vivante et mobile, une écriture scénique fragmentée, construite à partir de l’intangible et nourrie des élans du plateau.

Paola Comis explique comme elle passée d'une pièce à l'autre : À la suite de « Ces Bottes sont faites pour marcher », je sentais le besoin d’élargir ma recherche sur l’identité et de déplacer les questionnements qui étaient à l’origine de ce projet (De quoi sommes nous faits ? Quelles traces laissons nous ?) vers les notions d’enracinement et de déracinement : avez-vous trouvé votre place ?

Informations pratiques
Maison des Arts de Créteil    plan d'accès
Place Salvador Allende - 94000 Créteil (M° Créteil-Préfecture), tél. 01 45 13 19 19
Dates : du 15 au 24 octobre 2009, du mardi au samedi à 19h

Tarif préférentiel 10 € au lieu de 20 € pour nos internautes
pour obtenir la réduction:
Réservez en citant l'Italie à Paris au 01 45 13 19 19 ou présentez à la caisse ce justificatif imprimé

Une scène de Question : Où nagent les grands-mères de Paola Comis
Maison des Arts de Créteil, du 15 au 24 octobre 2009 tarif préférentiel