Archives Jazz

Publié le mardi, 23 septembre 2008 à 12h00

Musica Nuda à Lyon

Par Karima Romdane

Après leur passage réussi à l'Alhambra dans le cadre du JVC Paris Festival, Musica Nuda continue sa tournée à Lyon pour présenter son nouvel album, "55/21", un album plus intimiste. L'histoire de Musica Nuda, est née de la rencontre inopinée de Petra Magoni (voix) et Ferruccio Spinetti (contrebasse). En 2003, Ils se croisent sur les scènes italiennes. À cette époque Petra Magoni souhaite faire un mini-tour de chant dans des petits clubs italiens de sa Toscane natale et commence à répéter avec un ami guitariste mais la veille du premier concert, ce dernier tombe malade. Petra, au lieu d’annuler le concert, demande à Ferruccio s’il accepterait de le remplacer au pied levé. Lui, inconscient, accepte. Ce concert quasi improvisé remporte un tel succès que les deux acteurs de ce « Voice’n Bass » se constituent en quelques semaines un répertoire de chansons qu’ils aiment. Ils enregistrent dans la foulée leur premier album "Musica Nuda" dans un studio proche de Pise, et le tout… en une après midi ! Musica Nuda qui devient donc naturellement le nom de leur concept musical, du groupe qu’ils forment à deux. Son nom l’évoque, Musica Nuda c’est la musique mise à nue, l’art de déshabiller des œuvres musicales, qu’elles soient connues ou non, qu’elles appartiennent au répertoire Lyrique, Jazz, Pop ou Soul, pour n’en retenir que la substantifique moelle. C’est aussi l’art de réhabiliter le "silence musical", clé essentielle et si souvent oubliée de l’émotion, l’art enfin de se confronter avec complicité et humour dans une joute musicale sensible opposant deux extrêmes : une voix touchée par le ciel et une contrebasse génialement anachronique.
Après deux albums, un CD live et un DVD, Musica Nuda signe sur Blue Note France ! Il est vrai que ce groupe jouit aujourd’hui d’une double nationalité musicale italo-française. Une dualité que l’on retrouve dans ce nouvel album intitulé "55/21". Pour ce troisième opus, Petra et Ferruccio se sont entourés de prestigieux invités, issus de la scène italienne (le tromboniste Gianluca Petrella, le pianiste Stefano Bollani) et française (Sanseverino, Jacques Higelin). Tout en restant fidèle et gardien du concept original de "musique nue", Musica Nuda démontre avec ce nouvel album "55/21" sa capacité à s’ouvrir à d’autres artistes exceptionnels et son talent d’écriture à travers de nombreux titres originaux.

Informations pratiques
La Chapelle de la Trinité 29/31 rue de la Bourse 69002 Lyon
Dates : Mercredi 22 octobre 2008 à 20h30

Partenariat Nemo / L'Italie à Paris
Tarif préférentiel pour nos internautes 12 € au lieu de 20€
pour obtenir la réduction réservez de la part de l'Italie à Paris uniquement par mail (info.nemo@orange.fr), imprimez cette page et présentez-la à la caisse

Musicanuda
La Chapelle de la Trinité, 22 octobre 2008 tarif préférentiel