cinéma

Publié le dimanche, 23 décembre 2018 à 10h11

Italian Winter, les classiques italiens au cinéma Christine 21

Par Stefano Palombari

Sandro Panseri dans une scène du film Il Posto

Amoureux du cinéma transalpin, si vous ne compter pas quitter Paris pendant les fêtes de fin d'année, le cinéma Christine 21 vous convie à un Italian Winter, hiver italien. Au programme des classiques du cinéma italien très connus, peu connus, pas connus.

Jusqu'au 8 janvier, vous pourrez voir ou revoir Senso, de Luchino Visconti, La dame sans camélia de Michelangelo Antonioni... mais aussi Les Camarades de Mario Monicelli, Les Fiancés et Il Posto d'Ermanno Olmi, Ieri, oggi e domani de Vittorio De Sica...

Les camarades, I compagni de Mario Monicelli, avec Marcello Mastroianni, Annie Girardot, Renato Salvatori, Bernard Blier, Folco Lulli. En 1905, à Turin, un ouvrier des filatures perd sa main dans les rouages d'une machine. On travaille alors quatorze heures par jour sans aucune assurance en cas d'accident. Ses camarades partent une heure plus tôt pour protester. Quand le meneur est mis à pied sans salaire, le Pr Sinigaglia pousse les hommes à la grève.

Les Fiancés, un film de Ermanno Olmi. Giovanni et Liliana sont fiancés depuis trop longtemps et ça ne marche plus très fort entre eux. Elle s’ennuie, il le sent et ne sait que faire. Elle voudrait se marier tout de suite, il pense à l’avenir. Ouvrier dans une usine de Milan, il accepte d’aller travailler en Sicile pour gagner davantage et pour monter en grade. Une fois séparés, au lieu de s’oublier, les fiancés s’écriront, se retrouveront et leur amour reprendra vie.

Il Posto, toujours d'Ermanno Olmi. Domenico, 16 ans, rêve d’obtenir un emploi dans une grande entreprise milanaise. Après avoir posé sa candidature, il est reçu pour passer des tests psychotechniques, qu’il réussit.

Au milieu des autres candidats, le hasard le rapproche d’une jeune fille, Antonietta, dans la même situation que lui et avec laquelle il partage les premières heures passées dans ce nouvel univers : celui des employés de bureaux...

Informations pratiques
  • Christine 21
  • 4 rue Christine - 75006 Paris
  • Jusqu'au 8 janvier 2019