Archives Théâtre

Publié le lundi, 25 août 2008 à 17h57

Giacomo, une autobiographie épique de Gilbert Ponté

Par Stefano Palombari

Depuis fin 2005, Gilbert Ponté, auteur, acteur, conteur italien, s'est engagé dans un travail de mémoire concernant son histoire d'enfant immigré italien, et, à travers elle, l'histoire de toutes les immigrations. Ce travail passe par son double de théâtre, Giacomo, et donnera lieu au final (en 2010 sans doute) à une trilogie de spectacles, où l'amour pour la terre d'origine, l'Italie, et pour la famille, restera central.

Le premier épisode de la trilogie, "Giacomo, l'enfant de la cité" a déjà été joué à Paris, au Lucernaire, puis au Théâtre Douze. Le deuxième épisode, "Giacomo, sur les planches" vient d'être programmé avec succès au festival off d'Avignon 2008.
Les deux spectacles seront à l'affiche du théâtre "La Comedia" à Paris dès la rentrée 2008, le mardi à 19h pour "l'enfant de la cité" et le mercredi à 19h pour "sur les planches". Il faut dire que le directeur du lieu, Renato Ribeiro, est lui-même issu de l'immigration des Trente Glorieuses...

Au rythme des chansons qui ont marqué sa jeunesse, de 1960 à 1970, Gilbert Ponté nous raconte son histoire. Ou plutôt des bribes d'histoires. Toutes, elles sont issues de la mémoire fantasque, et qui théâtralise tout, de son double, Giacomo.

Enfant naïf et curieux, Giacomo quitte d'abord son Italie natale pour une France qui découvre l'immigration de masse (L’Enfant de la Cité). Puis, tout juste adolescent, lui, Giacomo, le fils de maçon, va découvrir la théâtre (Sur les Planches).

En deux spectacles à la fois autonomes et liés, Gilbert Ponté incarne une cinquantaine de personnages, héros ordinaires de “petites” histoires qui rejoignent la “grande”, et où son talent, sa générosité et son extraordinaire énergie forcent une nouvelle fois l'admiration et le respect. Un moment de théâtre rare à déguster « solo » ou « duo ».

Informations pratiques
La Comedia plan d'accès
6 impasse Lamier - 75011 Paris (M° Philippe Auguste)
Tél. 01 43 67 20 47 ; resa@la-comedia.com
Dates : du 23 septembre au 31 décembre 2008 , Giacomo : Mardi 19h, relâche 11 novembre, 2 décembre ; Sur les planches : Mercredi 19h, relâche 12 novembre.

Tarif préférentiel 10 € au lieu de 17 € pour nos internautes
pour obtenir la réduction réservez de la part de l'Italie à Paris, imprimez cette page et présentez-la à la caisse

Giacomo à La Comedia
La Comedia, du 23 septembre au 31 décembre 2008 tarif préférentiel