Archives Théâtre

Publié le jeudi, 5 février 2009 à 18h50

Gara poetica de Sardaigne et Glosa des Baléares

Par Stefano Palombari

Dans le cadre du Festival de l'imaginaire 2009, la Maison des Cultures du Monde présente la Gara poetica de Sardaigne et Glosa des Baléares. La gara poetica, Joutes poétiques de Sardaigne, est une forme de poésie improvisée qui est née dans le centre-nord de l’Ile. Elle est basée sur la confrontation dialectique entre poètes autour d’un thème fixé par des tierces personnes. Les poètes doivent le défendre et s’identifier à lui : ils deviennent l’Amour, la Haine, la Richesse ou la Pauvreté. Les poètes chantent leurs poèmes accompagnés par un chœur de ténors. Le résultat est un heureux mélange entre musique et poésie.

Mais l’extemporanéité concerne uniquement la création poétique, le reste est extrêmement encadré et codifié : déroulement de la joute en trois temps (exorde, thème et hagiographie chantée du Saint), parcours obligé des arguments du thème, mais aussi des vers de la strophe, comportement, postures et gestuelle des poètes, etc. En outre, la gara poetica se tient à date, heure et lieu fixes – sur la place du village, près de l’église et du Saint, le jour de sa fête.

Les poètes sont en général deux ou trois. Ils sont assis l’un à côté de l’autre sur une estrade au milieu de la place où a lieu la fête. Ils se lèvent à tour de rôle pour chanter leurs vers. Pour chauffer la voix et s’entraîner à la rime ils commencent la compétition en chantant une série d’octaves totalement improvisées et sans thème. Cette partie s’appelle « esordiu »

Gara poetica de Sardaigne, en sarde avec surtitrage français en direct. Bruno Agus poète, Giuseppe Porcu poète, Raimondo Pidia bassu, Giovanni Pirisi contra, Carmelo Pirisi mesa boghe et Francesco Pirisi boghe (soliste). Felip Munar, traducteur
Informations pratiques
Maison des Cultures du Monde   plan d'accès
101 boulevard Raspail - 75006 Paris (M° Saint-Placide / Notre-Dame-des-Champs)
tél. 01 45 44 41 42
Dates : le samedi 14 mars 2009 à 20h30 et le dimanche 15 mars à 18h

tarif préférentiel pour nos internautes 15 € au lieu de 21 €
pour obtenir la réduction, réservez au 01 45 44 41 42 en citant l'Italie à Paris et Présentez à la caisse ce justificatif imprimé

Festival de l'imaginaire
Maison des Cultures du Monde, les 14 et 15 mars 2009 tarif préférentiel