Adresses fermées

La Barcarola da Angelo

Par Rédaction

Restaurants - pas d'image

Mise à jour novembre 2013 : La Barcarola a changé de propriétaires. Lire notre article sur la nouvelle gestion.

Il s'agit d'un lieu vraiment atypique. Lorsque nous nous y sommes rendus, il était plein d'italiens en vacances. On ne sait pas si c'était le résultat d'un bouche à oreille particulièrement efficace ou bien sa présence dans un guide. Cela dit le local est simple mais accueillant et Angelo, le propriétaire, originaire de Bergame, est fort sympathique.
La carte par contre provoque deux chocs : le premier pour tous ceux qui aiment la langue italienne, car elle est bourrée de fautes d’orthographe, de syntaxe et d’accord…
Le deuxième choc est pour ceux qui aiment la bonne cuisine car sur le papier la barcarola ne propose pas grand-chose d’original. A la lecture de « Escalope milanaise accompagnée de spaghetti napolitains » on se demande même carrément s’il ne s’agit pas d’une blague !
Heureusement qu’Angelo propose une ardoise du jour au ton radicalement différent : Salade de poulpe et calamars, Stufato di fagioli borlotti e calamari (Haricots blancs mijotés avec des calamars), Malloreddus alla campidanese (Gnocchis sardes avec saucisse, tomate et grains de fenouil), Salade mélangée avec pane carasau (du pain sarde très fin).
Tout cela est particulièrement délicieux. Le Stufato di fagioli borlotti e calamari, bon, original et goûteux, la salade de poulpe et calamars est très délicate et préparée avec soin. La salade mélangée est un petit délice : les légumes frais ou confits (poivrons, oignons …) sont variés mais se marient à merveille. Les Malloreddous savoureux et les graines de fenouil leur donnent une délicatesse particulière.
Sélectionnée parmi les plats de la carte permanente, l’amatriciana est une bonne surprise car fidèle à la recette originale, elle est préparée non pas avec des lardons mais avec le guanciale (joue de porc).
Les linguini alle vongole pâtes avec des coquillages de type palourdes avec une sauce crémeuse à base de persil et de vin sont très bonnes et bien garnies. En dessert, si l’on veut éviter les incontournables, qui commencent à devenir lassants par leur omniprésence (à croire que les desserts italiens se réduisent à panna cotta et tiramisù), la crostata (tarte sablée et confiture) est tout à fait satisfaisante.
Enfin pour le vin, laissez-vous guider par Angelo, car la Barcarola propose un large éventail de bons vins de la péninsule à des prix tout à fait corrects.

- comptez entre 35 et 45 euros pour un bon repas (entrée/plat/dessert) vin inclus.

Publié le mardi, 25 mars 2008 à 10h00

Réactions :

1. Le vendredi, 3 octobre 2008, 08h42 par ornella :

Veramente uno dei migliori ristoranti italiani a Parigi, il vero sapore dell'Italia ed un ottimo punto di riferimento per non sbagliare mai specialmente il mercoledi' sera. Peccato che le associazioni non organizzino mai nulla in questo posto

2. Le mercredi, 5 novembre 2008, 15h53 par dan :

Comme tous les mercredis c'est polenta, attention elle est évidemment maison, je l'ai prise pour accompagner un carré d'agneau à la Toscane... hum un délice.
Et puis Angelo nous a servi un vin Sarde succulent.
Allez-y, c'est vraiment une bonne adresse.

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.