Gelsomina au Centre culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi
Sa valise contient ses souvenirs et ses trésors, la trompette, le chapeau et le tambour.
Et puis il y a un trapèze, un fil d’équilibre, une corde…mais chut !
Il ne faut pas tout raconter !
Juliette Croizat rêvait depuis huit ans du texte de Pierrette Dupoyet : Gelsomina. Christophe Gauzeran rêvait d’une rencontre entre le théâtre et le cirque.
De ces deux rêves est née une pièce qui mêlent différents univers à celui du théâtre, et notamment celui de la musique, avec Cyriaque Belot. Compositeur pour différents cirques, il a su traduire à travers sa musique une ambiance de fête mêlée de mélancolie…
Juliette Croizat s’est, pour ce rôle, initier à différentes disciplines circassiennes, le fil, le trapèze, la corde. Sous la direction de professionnels, avec la compagnie des Noctambules, installée à Nanterre, la compagnie, et à travers elle, Juliette Croizat, s’est donnée les moyens d’évoquer cet univers dans toute sa richesse et sa sensibilité. Le cirque et la poésie réunie au théâtre pour nous raconter entre rire et larme, tendresse et cruauté l’histoire de Gelsomina.
Le texte de Pierrette Dupoyet publié en 1988 a bénéficié de la bienveillance et de l’enthousiasme de Fellini. Il est le résultat d'une complicité entre Pierrette Dupoyet et le couple Federico Fellini-Giulietta Masina qu'elle a rencontré à de nombreuses reprises à Rome. La construction scénique du personnage de Gelsomina s'est beaucoup nourrie des conseils de Giulietta Masina, créatrice du rôle.
Juliette Croizat
Formée à l'ENSSAT par Alain Knapp et Pierre Tabard, elle en sort en 1993 et joue sous la direction de metteurs en scène aussi différents qu'André Engel avec lequel elle jouera dans Le Baladin du monde occidental de JM Synge (théâtre de l'Odéon) et La Force de l'habitude de T. Bernhard (MC 93), Emmanuel Oger (Ball-trap de Xavier Durringer...), Baki Boumaza (Noces à Tipaza d'Albert Camus), Joël Dragutin (Nouvelle vague, Chronique des temps radieux) Geneviève Rosset (La Double inconstance de Marivaux) , la Ciel L'Elan bleu (Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare), Omar Beckaled (La Nonne et le fou d'après Witkiéwicz), Véronique Vettard (Petites barbaries ordinaires).
En 2004-2005, elle reprendra La Légende de Saint-Julien l'hospitalier d'après Flaubert pour la Cie L'Elan bleu au CDN de Caen, ainsi qu'à la Scène nationale de Boulogne-sur-Mer.
À ta télévision elle tourne sous la direction d'Olivier Langlois, Jean-Louis Lorenzi, Edwin Bailly, Chantal Picault, Jacques Artaud, Atain Tasma, Hervé Basle, Christophe Barraud, Michael Perrota...