pizzerias

Pizza e fichi

Par Rédaction

On y remarque tout de suite l'absence d'images stéréotypées qui font très souvent le décor de maintes pizzerias italiennes à l'étranger. Ainsi sur les murs, à la place de la presque omniprésente affiche de « Toto' mangeant des pâtes avec les mains » ou de l'encore plus typique « Vesuvio », on peut admirer de très belles photos de l’Italie, réalisées par la propriétaire, Chiara, qui nous fait savoir que la pizzeria met à la disposition des artistes ses locaux pour des expositions.

Pizza e Fichi propose chaque jour cinq ou six variétés différentes de pizza al taglio (pizza à la coupe) (pizza au jambon et figues, scamorza aubergines et pachino, courgettes, parmesan et crème de vinaigre balsamique, gorgonzola et noix, pecorino romain et pachino..) suivant les produits de la saison. On a goûté la pizza mozzarella, pommes de terre et romarin qui, contrairement à ce que l'on s'attendait, était très légère et digeste. Les ingrédients utilisés sont de haute qualité et cela notamment en ce qui concerne l'huile extra vierge d'olive et la pâte, tellement délicieuse, qui ne nous fait pas douter qu’elle a été laissé lever 24h, comme prétendu par les gérants.

Excellente est aussi la pizza au Jambon cru et Figues, avec son goût sucré salé, un contraste très présent dans la tradition culinaire romaine.

Même si nous avons depuis toujours manifesté notre dépit pour la présence envahissante et souvent unique du Tiramisù dans les restaurants italiens de Paris, il faut reconnaître que celui de Pizza e fichi est vraiment bon. En particulier, le Tiramisu aux fraises, petite perle issue de la fantaisie de la propriétaire qui propose aussi le Tiramisu au café d'orge pour ceux qui ne peuvent pas boire de café. Le Tiramisù est composé d'une couche de très bons gâteaux imbibés dans du jus de fraises et citron et de la crème au mascarpone, moelleuse et délicate.

Cette adresse propose également des plats et des desserts de la tradition culinaire de la botte tel que la Caponata, la bavarese au café et la panna cotta. Quant aux boissons vous avez le choix entre des vins (nero d'Avola, Pinot grigio…) et des bières italiennes. Pour terminer le repas un très bon café Illy, parmi les cafés les plus appréciés en Italie, qui en plus ici n’est pas cher (1,30 euros).

Informations pratiques
Pizza e fichi plan d'accès
17 rue Alexandre Dumas - 75011 Paris (M° Rue des Boulets)
Tél. 01 43 67 50 11
Ouverture : fermé le samedi à midi et le dimanche

Publié le mercredi, 7 octobre 2009 à 10h53

Pizza e fichi - intérieur
***** 17 rue Alexandre Dumas 75011 Paris - Tél. 01 43 67 50 11

Depuis le mois de juillet, Pizza e Fichi a ouvert ses portes au 17 de la rue Alexandre Dumas. C'est une « pizzeria al taglio » romaine, gérée par un vrai romain et par sa copine. L'ambiance est sobre, l’accueil sympathique et chaleureux. Mais pourquoi au juste Pizza e fichi (pizza et figues) ? Il est vrai que cette adresse propose une Pizza au jambon cru et figues, ce qui n’est pas qu'un plat de la tradition populaire romaine. Pizza e fichi est surtout une expression italienne employée dans différents contextes : andare a pizza e fichi, (être en grande forme); Mica pizza e fichi, (ce n’est pas n’importe quoi ou n’importe qui); buono come pizza e fichi, (exellent).