Cinéma

Accattone

Par Rédaction

C'est l'Eldorado pour tous ceux qui aiment les classiques du cinéma italien, Fellini, De Sica, Antonioni, Visconti mais surtout Pasolini. C'est en effet, d'un de ses films que le cinéma tire son nom.

Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas d'un cinéma italien. Il se veut plutôt un cinéma européen, même si, très rarement, on trouve à l'affiche aussi des films américains. Mais dans ce cinéma d'essai, qui existe depuis quinze ans, les films projetés, quel que soit le pays d'origine, sont, toujours de très haut niveau.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un cinéma italien, il a avec ce pays un rapport privilégié, ne serait-ce que par son nom. Chaque semaine, vous avez un grand choix de films italiens classiques mais aussi, de temps à autres, des productions assez récentes.

De plus, depuis 1996, le cinéma décerne le Prix international Pier Paolo Pasolini en trois sections. Ainsi, chaque année, le cinéma couronne un artiste polyvalent « ayant su affirmer, avec intransigeance, sa singularité au travers de son œuvre », une personnalité ou un organisme culturel « qui apporte, avec la même intransigeance, son soutien à la création », un artiste révélation « afin de mieux faire connaître son œuvre.

Publié le mercredi, 17 mars 2004 à 10h26

20, rue Cujas 75005 Paris Tél. 01 46 33 86 86

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.