Institutions italiennes

Institut culturel italien

Par Rédaction

Il fut la demeure, entre autres, du prince Charles-Maurice Talleyrand de Périgord, l'habile ministre de Napoléon, dont il reste encore le bureau. Acheté en 1909 par l'État italien, il a d'abord accueilli l'Ambassade d'Italie, puis le Consulat ; depuis 1962 il est le siège de l'Istituto Italiano di Cultura, créé en application de l'Accord Culturel franco-italien, dont le but est de promouvoir, soutenir et développer, dans les domaines culturel et linguistique, les rapports entre l'Italie et la France.
Lieu de nombreuses rencontres, de débats et de manifestations culturelles prestigieuses, l'hôtel de Galliffet abrite également la bibliothèque-médiathèque "Italo Calvino" (40.000 volumes), dont les ouvrages peuvent être consultés et empruntés gratuitement, et un bureau d'informations pédagogiques et culturelles.
L'Institut organise, tout au long de l'année, des cours de langue italienne répartis sur quatre niveaux. Il est, par ailleurs, le seul centre habilité à Paris à organiser les examens pour obtenir les diplômes délivrés par l'Université pour Étrangers de Pérouse (CELI) et par l'Université pour Étrangers de Sienne (CILS), reconnus au niveau international.

Liens utiles :

Publié le lundi, 2 août 2004 à 09h55

73, rue de Grenelle Paris 75007 Paris - Tél. 01 44 39 49 39 site internet

Fondé en 1949, l'Istituto Italiano di Cultura est le seul organisme public, financé par l'État italien et relevant du Ministère italien des Affaires Étrangères, parmi ceux qui s'occupent de la diffusion de la langue et de la culture italiennes à Paris. L'hôtel de Galliffet, qui l'abrite, est un magnifique hôtel particulier édifié à la fin du XVIIIe siècle.

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.