Du 19 au 30 mars, L’Apostrophe Scène Nationale (Pontoise) vous propose dans le cadre d’Effet Scènes 2013 – le Festival des scènes nationales, l'opéra de Donizetti : Lucia di Lammermoor.
Après Le Barbier de Séville (2009) et Cosi Fan Tutte (2011), le Conservatoire à Rayonnement Régional, dirigé par Andrée-Claude Brayer, reprend la voie de l’opéra grand format. Des musiciens et chanteurs professionnels (dont la soprano Isabelle Philippe) prêtent main forte aux élèves cergypontains pour hisser les couleurs d’un opéra en trois actes de Donizetti, Lucia di Lammermoor, dont le succès ne s’est jamais démenti depuis sa création en 1835.
Précurseur du romantisme italien, bien que l’action se situe à la fin du XVIe siècle en Écosse, sur fond de guerre entre catholiques et protestants, l’opéra de Donizetti campe deux familles aristocratiques ennemies, où l’amour vient faire souffler une déchirante panique. Le drame s’installe sournoisement pour mener au meurtre, à la folie et au suicide. Pour Antoine Caubet, en résidence à L’apostrophe, qui signera la mise en scène, « Lucia est une victime, mais c’est aussi un être qui se bat, comme l’animal essayant d’échapper à la traque. Cet opéra est magnifique, il est aussi très violent, impitoyable pour son héroïne, cette guerrière de l’amour. »