Le Théâtre des Champs Elysées vous propose mercredi 15 mai dans le cadre de la programme Centenaire, l'opéra Agrippina de Haendel en version concert.
A la fin de l’année 1706, le jeune et ambitieux Haendel de vingt et un ans a compris que l’opéra serait sa porte d’entrée dans la gloire musicale européenne et part donc étudier dans le pays qui en est incontestablement le roi : l’Italie. Il y restera deux ans, parcourant toute la péninsule, s’imprégnant de toute la musique qu’il peut y entendre, composant opéra sur opéra avec un succès grandissant. Jusqu’à cette fin d’année 1709 où il offre aux vénitiens Agrippina, cet extraordinaire cadeau d’adieu en guise d’apothéose, et obtient un triomphe proche du délire.
Pour cette synthèse magistrale et virtuose de tout ce que l’Italie lui a apporté musicalement, Haendel et son librettiste ont choisi de raviver la tradition de l’opéra vénitien (née avec Le Couronnement de Poppée de Monteverdi) et de ses intrigues politico-érotiques cyniques, désabusées et tout à la fois comiques tirées de l’histoire romaine.
Agrippina, épouse de l’empereur Claudio, cherche à faire nommer Nerone, son fils d’un premier lit, à la succession, et pour cela ne reculera devant rien, utilisant à ses fins la passion dévorante de Claudio pour l’intrigante Poppea… L’occasion pour Haendel de brosser une galerie de portraits tous plus éblouissants les uns que les autres, culminant dans un air d’Agrippina qui n’a aucun équivalent dramatique et musical à l’époque.