Lundi 15 avril 2013 à 17h, un débat est organisé à Sciences Po sur le thème du "Langage de la politique italienne de Berlusconi à Monti (et à Grillo)". Cette rencontre sera l'occasion pour présenter le livre “Il crollo. Dizionario semiserio delle 101 parole che hanno fatto e disfatto la Seconda Repubblica” de Lorenzo Pregliasco (Editori Riuniti).
Quels sont les mots qui ont caractérisé les deux dernières décennies de débat politique en Italie? Où sont-ils nés et que signifient-ils des termes et des formules comme "inciucio", "Grillini", "voto utile", "rottamazione"? Dans un voyage à travers la signification politique et le récit journalistique de ce qu'Ivo Diamanti a défini "le lexique des temps féroces", à savoir le vocabulaire d'une Seconde République de plus en plus en crise.
En discutent ensemble Paolo Modugno (Sciences Po), Alberto Mattioli (Correspondant à Paris pour "La Stampa") et Lorenzo Pregliasco (journaliste de YouTrend, auteur du livre "Il crollo" (L'effondrement)), avec la participation d'autres journalistes, professeurs et étudiants.