Le 10 juin 2026 sortira en salle Une année italienne (Un anno di scuola), nouveau film de Laura Samani. La réalisatrice de Trieste s'était fait connaître en France avec son long-métrage précédent Piccolo corpo sorti il y a quatre ans. Film salué par la critique. Une année italienne est adapté du roman homonyme (dans sa version italienne) de Giani Stuparich.
Septembre 2007. Fred, jeune Suédoise de dix-sept ans, emménage à Trieste et commence une année de terminale au lycée technique de la ville. Seule fille de sa classe, elle se retrouve au centre de l’attention, en particulier de celle d’un trio inséparable de garçons. Ensemble, ils expérimentent de nouveaux sentiments, confrontent leurs doutes, et soumettent leur amitié à rude épreuve. Cette année du bac les marquera pour toujours.
Un film sans adultes. « D’entrée de jeu, je savais qu’il n’y aurait pas d’adultes dans ce film. Donc en toute logique, pas de parents. Je voulais que les garçons n’existent que dans leur relation à Fred. En dehors de tout contexte familial. En revanche il fallait que l’on connaisse le père de celle-ci pour pouvoir comprendre qu’elle avait grandi avec une personne du sexe opposé, sans mère et donc sans modèle féminin. De plus le père de Fred ramène le contexte politique du film. Il vient de l’étranger, débarque dans une entreprise italienne où il est en charge de licencier potentiellement les parents des amis de sa fille. » Laura Samani