Archives Art Italien

Publié le samedi, 2 juin 2012 à 11h15

World Press Photo 2012: les photographes italiens primés

Par Francesco Romanello

Jusqu'au 21 juin 2012, la Galerie Azzedine Alaïa à Paris expose les clichés primés lors de la dernière édition du concours World Press Photo 2012 - le prix le plus prestigieux du photojournalisme - qui s'est déroulée à Amsterdam au mois de février.

Cette année c’est le photographe espagnol Samuel Aranda qui a remporté le World Press Photo Award pour une photo prise au Yémen, mais comme déjà en 2011, la présence des photographes italiens parmi les gagnants de chaque catégorie est absolument remarquable.

Eduardo Castaldo remporte le 3ème prix dans la catégorie Reportages - spots d'information avec un tirage intitulé L’aube d’une révolution, pris au Caire en Égypte en janvier-février. Les révolutions arabes sont effectivement un des grands sujets de l’année, comme le démontre aussi la photo de l’Italien Alex Majoli (Magnun pour Newsweek) qui représente les réactions des manifestants de la place Tahrir, au Caire, face à un discours télévisé du 10 février, dans lequel le président égyptien Osni Moubarak dit ne pas vouloir quitter le pouvoir. Il reçoit pour ce cliché le 1er prix dans la section Photos isolées - vie quotidienne.

Dans la catégorie Reportages - vie quotidienne, Paolo Pellegrin de l'agence Magnum Photos pour Zeit Magazin, est également primé pour un sujet sur les conséquences du tsunami au Japon, en avril 2011.

Simona Ghizzoni (Contrasto) reçoit le 3ème prix Photos isolées - sujets contemporains, pour une photo de Jamila, 40 ans, blessée lors de l’opération militaire «Plomb durci» à Gaza, alors que italo-néerlandais Paolo Woods est primé dans la catégorie Photos isolées - vie quotidienne pour un portrait de Soeur Melianise Gabreus, animatrice radio à Haïti.

Un reportage de Pietro Paolini sur les TerraProject Boliviennes et un travail de Emiliano Larizza sur le pélerinage de Saut-d’Eau à Haïti sont respectivement primés dans les catégories Reportages - Vie quotidienne et Arts & spectacles.

Finalement, une photo isolée de Francesco Zizola (Noor Images) qui montre un thon à Tonnara, au large de l’île de Carloforte en Sardaigne est primée dans section Nature.

Tous ces cliches extraordinaires sont exposés à la Galerie Azzedine Alaïa à Paris jusqu'au 21 juin 2012.

Informations pratiques
Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie - 75004 Paris
Entrée libre tous les jours de 11h à 19h.
Dates : jusqu'au 21 juin 2012.
Tous les jours de 11h à 19h. Entrée libre.